Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Direction artistique Sylvie Baillon
Co-responsable artistique Eric Goulouzelle

Pour pouvoir visualiser correctement ce site, vous devez disposer du lecteur Flash version 9. Téléchargez-le maintenant !

Programmation

Les résidences 2012 - 2013

La Générale électrique - Frédéric Bargy / Ulysse et fils

Dates de résidence au Tas de Sable : du 1er au 14 avril 2013
Présentation du travail : lundi 8 avril 2013 à 18h30

Frédéric Bargy

Frédéric Bargy est comédien depuis 15 ans et marionnettiste depuis 10 ans. Il a également une pratique de clown de théâtre. Artiste associé dans la compagnie Bouffou Théâtre, il participe à plusieurs créations pour adultes et pour enfants. En 2009, il crée son premier spectacle solo, Othello j’aurai ta peau adapté du fameux Othello de William Shakespeare et fonde la compagnie La Générale électrique. Celle-ci s’attache à explorer les liens entre la machine, l’homme et la marionnette.

Le projet : Ulysse et fils

Spectacle tout public à partir de 4 ans
Direction artistique et interprétation : Frédéric BARGY
Collaboration artistique : Joël JOUANNEAU (conseil à l'écriture du texte)
Sylvie BAILLON (conseil à la dramaturgie)
Stéphane ROUXEL (musicien)

Création : octobre 2013 à la Salles Mômes organisé par le Trio…s qui regroupe le Théâtre du Blavet d'Inzinzac-Lochrist, le Bouffou-Théâtre à la Coque d'Hennebont et la ville d'Hennebont.

Le nouveau spectacle de la compagnie, Ulysse et fils est une exploration, à travers les yeux de Télémaque, de l’histoire d’Ulysse, des mythes familiaux et des histoires extraordinaires qui courent dans les familles.
Les histoires familiales sont traversées par des personnages illustres. Un oncle, une tante, un grand-père, un ancêtre dont on a le souvenir qu'il a vécu une aventure qui le dépassait, une épopée (la guerre, un exode…) à l'échelle de la famille, est parfois enjolivée et déformée. On ne distingue plus le vrai du faux et elle se transforme en légende, une légende familiale qui devient parfois mythologique. Que doit-on transmettre ? Le mythe ? La réalité ?

Quand j'étais petit je me suis souvenu très tôt des souvenirs de mon grand-père. Il en a parlé une fois ou deux avec peu de gestes et d'une voix qui faisait doucement taire les autres voix. (...) De l'histoire du voyage de son père, il nous racontait les histoires qu'il avait entendues quand il était petit. Je me souviens du son de sa voix mais plus des mots. De ce qui était dit, il ne me reste qu'une impression, des sensations, que des bribes (...). »

Avec le soutien du Tas de Sable — Ches Panses Vertes (Amiens - 80), Le Bouffou Théâtre à la Coque (Hennebont – 56), Le TRIO'S (Hennebont – 56), La Quincaillerie (Vieux-marché – 22), ADDAV (Association Départemental pour le Développement des Arts Vivants en Morbihan) (Vannes – 56).