Création &
Production
Artistes invité·es
Ce que dit un jouet, d'après Howard Barker
La plus grande part d’une personne quoiqu’elle habite le corps, quoiqu’elle y soit inscrite, n’est pas le corps. La façon dont le corps marche est ce que nous sommes, comment nous avons été, comment nous avons pensé. Lorsque je dis mon propre corps, ainsi je me mens à moi-même d’une part, mais d’autre part je dénigre mes parents, mon peuple…
(extraits)
Nous sommes faits de ce qui nous entoure et nous muons au gré des rencontres et des contextes dans lesquels nous habitons. « Ce que dit un jouet », c’est d’abord l’histoire d’une reine autoritaire et solitaire qui gouverne à l’aide d’un hochet à son effigie. Son récit, son spectacle se déroule ici et maintenant, sans trop savoir où l’on est vraiment.
Elle n’est pas complètement seule puisqu’il y a son théâtre d’ombres, et ses servantes. Quand la reine s’en est allée, qu’adviennent-elles alors ?
Quand le chat n’est pas là, il paraît que les souris dansent…
Et si derrière la fonction de chacune se cachait d’autres choses ?
Résidence
13 oct. au 21 oct. 2023 @Tas de Sable
Théâtre, théâtre d’ombres, théâtre d’objet
À partir de 9 ans / Durée : 1h10
Mise en scène Julie Fortini
Avec Aurélie Longuein, Virginie Leroy, Valentine Loquet et Louise Selini
Costumes Yolande Mercier
Création musicale Hadrien Langue
Création lumières Vincent Lengaigne, assisté d’Arthur Camus
Construction scénographie Étienne Meunier, assisté de Virginie Leroy
Renfort construction marionnettiques Manon Lucas
Regard extérieur Fanchon Guillevic
Production Les Roger
Avec le soutien d’Amiens Métropole, la Chapelle-Théâtre, le Centre Culturel Léo Lagrange, la Briqueterie, le Centre Culturel Jacques Tati, le Théâtre de marionnettes chés cabotans, le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, le Studio-Théâtre de l’Abbaye de Saint-Riquier et la Buanderie de Corbie.