Création &
Production
Artistes invité·es
Fabbrica - Cie Les Ben'Arts
Un homme écrit à sa mère la lettre qu’il aurait dû lui écrire il y a bien longtemps. Et cette lettre prend la forme d’un conte quasi fantastique, avec des personnages qui emmènent dans leur monde de fiction. À travers le filtre du conte, Fabbrica parle de la grandeur et de la décadence du monde ouvrier, de l’Italie du début du XXème siècle et de son passage par le fascisme.
Mais il y met des formes, comme s’il fallait ménager une mère âgée en enluminant le récit. Et les personnages marquent la rétine. Assunta, considérée dans ce monde ultra masculin comme une icône, une sainte, avec peut-être des pouvoirs surnaturels. La référence à la Madone est soutenue. La lignée des trois Fausto, grand père, père et fils, ouvriers. Le fils, unijambiste, la jambe dévorée par le métal en fusion. Giovanni Berta, et le fascisme qui arrive avec lui. Benito, le monstre vivant dans les bas-fonds de l’usine. L’ombre du poirier sauvage, qui parle. Et la Fabbrica, monstre dévorant les humains.
Résidence
11 sept. au 16 sept. 2023 @Tas de Sable
30 oct. au 10 nov. 2023 @Tas de Sable
Théâtre avec des objets
Tout public à partir de 12 ans / Durée : 1h20
Mise en scène Eric Goulouzelle
Avec Fred Egginton
Musique Philippe Leroy
Création lumière Jérémie Pichereau
Régie lumière Flora Bellorini
Centre culturel Jacques Tati – Amiens | La Briqueterie – Amiens Pôle Culture CSC Étouvie | Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette – Amiens | Le Trait d’union, scène culturelle – Longueau | Culture à la ferme – Beauquesne | Le Chaudron – Scène des Etudiants – Amiens | DRAC Hauts-de-France (plan de relance)