Création &
Production
Artistes invité·es
Resonancias de la Cie Tecktonik
manières d’être
silence dans la nuit des temps
expansion tectonique
craquement des cœurs de sel
Resonancias
En 2017, le Muséum d´Histoire Naturelle de Paris organisait une grande exposition autour des météorites. Dans la dernière pièce, on pouvait entendre Millarca Valenzuela, météoritologue chilienne de l’Instituto Milenio de Astrofísica de Antofagasta en expédition dans le désert pour chercher ces pierres tombées du ciel dire : “Trouver une météorite, c’est entrer en résonance ». Cette analogie ouvre les portes d’un espace intérieur, sensible et sensoriel, un corridor avec les mondes géologiques.
À partir de quatre semaines en résidence de terrain au Chili rendues possibles par le programme resonancias de l’Institut Français et du Goethe-Institut dans le désert d´Atacama et la région d’Antofagasta, ce projet questionne la résonance au vivant minéral. En lien avec les publications actuelles en philosophie des sciences, nous tentons de dépasser la binarité nature/culture au niveau de l’expérience.
Nous questionnons la relation humaine à la résonance géologique et le sentiment d’appartenance à une famille commune : le vivant.
Avec Resonancias, nous voulons nous mettre au défi, ainsi que le public, de redevenir attentif.ve.s au monde qui nous entoure et d’apprécier ce que nous perdons si nous ne le faisons pas.
Les pierres venues d’ailleurs sont les présences du ciel ouvert du désert, un endroit où la nuit redevient maîtresse de l´espace, ouvre des passages, et nous invite à reconsidérer la manière d’inviter la puissance des éléments à entrer dans nos vies. Elles font échos à des contextes politiques situés.
Elles nous parlent d´un ailleurs au-delà. De cœurs précieux. De traverser des frontières.
Considérer les changements de trajectoire, la disparition de la matière pour mieux pister les traces et les alignements qui peuvent nourrir nos vies.
Inviter la résonance.
La faire grandir.
La partager.
Resonancias
PROCHAINES REPRÉSENTATIONS
7 dec. 2023 à 15:00 @Tas de Sable
Réservation obligatoire : reservation@letasdesable-cpv.org // 06-81-70-34-82
Résidence
27 nov. au 8 dec. 2023 @Tas de Sable
Installation participative, suspension, attraction, résonance
Dès 5 ans – 45min
Conception, terrain, production, espace et objets cosmicoscéniques, jeu : Rafi Martin
Conception, terrain, recherche, dialogue artistique au long cours : Julika Mayer
Création sonore et jeu : Lundja Medjoub
Création lumière et jeu : Abigail Fowler
Regard extérieur chorégraphique et jeu : Marcela Santander Corvalán
Voix française de Millarca Valenzuela et Maria Colorés : Niloha Riveros Valenzuela
Studio : Ludmila Gander
Réalisation structure : Thomas Bischoff
Plaques métal et système d’accroche : Lino Pourquié
Recherche espace et lumière première étape : Joachim Fleischer
Terrain et première recherche sonore
: Fernando Munizaga
Captation, documentation et teaser : Olivier Meissel
Administration & production – La Poulie Production : Laure Woelfi et Victor Hoquet
Merci spécial à Millarca Valenzuela et Maria Colorés, extraits de conversations dans l’Atacama et à Matthieu Gounelle, extraits d’Un ciel de pierres, voyage en Atacama, ©Gallimard Le sentiment géographique
Financements Ville de Stuttgart / DRAC Grand Est / Ville de Strasbourg / Région Grand Est
Coproductions CDN TJP Grand Est, Strasbourg / Visual Theater Nordland, Stamsund – Norvège / Le Tas de Sable-Ches Panses Vertes, CNMA, Amiens / Le Vélo Théâtre, Scène conventionnée – Théâtre d’Objets, Apt / Festival international / figuren.theater.festival, Erlangen – Allemagne / Festival international IMAGINALE à Stuttgart – Allemagne / Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant TRANSFABRIK
Résidences Institut Français et Goethe Institut – Chili / Festival SACO, Biennale Art Contemporain à Antofagasta – Chili / NAVE, Santiago de Chile – Chili / Espace Périphérique – La Villette, Paris / la NEF, Manufacture d’Utopie, Pantin
Soutiens AVIAMA – Association Internationale des Villes Amies de la Marionnette / Mousontourm, Francfort-sur-le-Main – Allemagne / « À Venir » 2021