Archives Création &
Production
Ils sont passés par chez nous
Compagnie A demain mon amour
Poch (création 2008)
Poch c’est le nom de l’homme qui nous parle. Son prénom c’est Édouard. A genoux derrière une vieille table bancale, agrippé à elle – comme un naufragé à son radeau, Édouard Poch ne montre d’abord que ses mains. Il nous parle comme si on était avec lui, attablé dans un café. Il raconte son enfance de cancre, son mariage raté, son boulot abrutissant à l’usine.
Ses mains sales tripotent un vieux canif, dessinent avec un bout de craie, elles se baladent sur le bois de la table. Comme on fait parfois parler ses mains sans le vouloir, quand on est un peu mal à l’aise. Et puis, il découvre en grattant la table avec son couteau des petits morceaux de papiers usés, comme des souvenirs cachés dans un bureau d’écolier. Son nom, son prénom, les détails du visage de la femme qu’il a aimé. Petit à petit, il laisse éclater sa colère contre le monde qui l’a exclu et nous crie sa peur de disparaitre, qu’on l’oublie, qu’il s’oublie.
Poch est le monologue d’un homme qui vit dans la rue, mais on ne l‘apprend qu’à la fin. Au fil des souvenirs du personnage, silences et incohérences creusent l’intrigue et font monter la tension.
Le texte est tragique, indéniablement, mais aussi plein de tendresse. Et le personnage nous touche tant par hargne que par sa douceur, sa naïveté, son humanité.
Pour mettre en scène et interpréter ce texte, Pierre Tual a imaginé une forme intime de théâtre brut. Réunis en petit groupe autour d’une unique table, les spectateurs sont lentement plongés dans le noir. On entend une voix. Une vieille lampe s’allume mais celui qui a appuyé sur l’interrupteur ne se montre pas. Avec prudence il montre une main, une autre main. Puis disparait à nouveau dans l’obscurité. Au cours d’un jeu de cache-cache entre ombre et lumière, le comédien joue avec ses mains, ses bras, quelques objets dérisoires sortis du fond de sa poche pour livrer au public l’histoire de ce naufragé de la vie, belle et glaçante à la fois.
Prochaines représentations
En cours
Conception Guillaume Hunout et Pierre Tual
Interprétation Guillaume Hunout
Direction jeu et manipulation Pierre Tual
Avec la complicité de Pascaline Crevecoeur et de Jean-Stanislas Mathieu
Naufrages (création 2009)
Naufrages est le premier projet en solo initié par Pierre Tual. Il est né d’une commande passée par Sylvie Baillon dans le cadre du compagnonnage. Composé de deux textes contemporains, Poch de Sébastien Joanniez et Juliette (suite et fin trop précoce) de Sylvain Levey, le spectacle parle de solitude et de marginalité, avec les moyens du jeu d’acteur, de la marionnette et de la vidéoprojection.
Deux solitudes, celle d’un homme à la rue et celle d’une adolescente à la dérive. Un oubli et un suicide. Dans un monde qui nous impose la vitesse, la performance, la compétition, comment fait on quand on n’est pas adapté ? Quand on n’y arrive pas ? Quand on est seul et qu’on nous laisse couler ? Et quand le drame arrive, comment font ceux qui restent ? Comment explique-t-on l’inexplicable ?
« Un homme à la rue qui perd la mémoire à mesure qu’il s’enfonce dans la misère. Une adolescente perdue qui se jette du haut d’une grande roue de fête foraine.
D’accord, ça n‘est pas rose. Mais ça existe. Les gens qui ne marchent pas tout à fait droit, voire carrément en dehors de la route. Ceux qu’on dit marginaux, et qui à force qu’on les ignore finissent par sombrer…
Quand j’ai découvert ces deux textes, j’ai été profondément ébranlé par ces deux personnages. Parce qu’ils me questionnaient sur ma manière de réagir à toutes les formes d’exclusion sociale dont je suis témoin et même parfois plus ou moins responsable.
Du temps s’est écoulé… Et je me suis rendu compte que ces histoires me touchaient toujours autant. Que j’avais besoin de les mettre en scène pour en parler, questionner les autres, et peut-être modestement essayer de lutter à ma manière, avec mes armes, celles du théâtre. Et puis comme par les temps qui courent cette réalité ne semble pas s’améliorer…
Cela dit, je n’ai cessé durant la création de m’interroger sur la manière de raconter ces histoires. Comment faire passer ces émotions que j’avais ressenties sans plomber les spectateurs ni tomber dans du misérabilisme ? Alors je me suis mis à travailler, avec mes outils de théâtre que sont les mots bien sûr, le corps, mais aussi les objets, les marionnettes et les images. »
Pierre Tual, novembre 2008
Texte Poch de Sébastien Joanniez & Juliette (suite et fin trop précoce) de Sylvain Levey
Mise en scène et interprétation Pierre Tual
Marionnettes Yngvild Aspeli
Construction Eric Soulard
Scénographie Maïté Martin
Création musique Pierre Bernert
Création lumière et régie Guillaume Hunout
Accompagnement artistique Sylvie Baillon & Éric Goulouzelle
Production Exécutive Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu compagnonnage marionnette.
Coproductions Bouffou Théâtre à la Coque, Institut International de la Marionnette, Défi Jeunes Picardie – Envie d’Agir.
Avec le soutiens du Théâtre Du Cercle, de la Compagnie Zusvex et du Collectif Le Grand Réservoir.
Le truc (création 2012)
Mila Baleva a crée ce solo dans le cadre de ses études à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières en 2007. Dans un univers de papier de soie, elle a mis en scène ce texte poétique de Jean Cagnard. Elle le reprend en 2012 pour en faire une forme un peu plus longue avec une nouvelle marionnette. Pour cette création elle est accueillie en résidence au Tas de Sable en mai 2012.
Se chercher soi-même dans un morceau de papier. Soi en soie. Trouver « l’endroit jamais » ? C’est quand ? C’est où ? Avec poésie, un personnage sans âge s’embarque dans cette quête philosophique…
D`après le texte de Jean Cagnard L’endroit jamais
Interprétation Mila Baleva
Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, missionné par le Ministère de la Culture et de la Communication au titre du compagnonnage marionnette, est conventionné avec le Ministère de la Culture / DRAC Picardie, le Conseil Régional de Picardie, les Conseils Généraux de la Somme, de l’Oise, Amiens Métropole.
Dans le Tout (création 2017)
Dans le TOUT est un spectacle visuel et sonore, un dessin animé sur scène, qui mélange le théâtre d’ombres avec la photographie.
Une histoire d’un petit personnage qui est perdu dans son quotidien solitaire et qui ne voit rien d’autre que sa propre vie et soi-même. Il est emmené dans une aventure poétique où il se rend compte que la beauté et la joie sont partout, il faut juste les apercevoir. On se perd souvent dans de nombreux désirs qui créent un monde surréaliste et perturbé – le TOUT. Rester ou s’échapper? Comment? C’est quoi l’essentiel pour être heureux? On oublie facilement la simplicité de la vie et des relations humaines.
Dans le TOUT est une réflexion sur la vie, les désirs, les besoins, sur ce qu’on est et sur ce qu’on veut vraiment, sur là où on veut aller, avec qui et surtout comment.
Prochaines représentations
En cours
Spectacle sans paroles
Tout public à partir de 6 ans | durée 45 min
Interprétation et conception Mila Baleva
Accompagnement artistique et technique Guillaume Hunout
Photographie Véronique Lespérat-Héquet
Marionnettes Zlatka Vatcheva
Son et musique Mila Baleva et Guillaume Hunout
Accompagnement son Sylvain Livache
Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation.
Co-production Théâtre le Passage, Fécamp et Le Palace, Montataire.
Avec le soutien du Tas de Sable – Ches Panses Vertes ; de la Maison du Théâtre d’Amiens ; Schaubude Berlin ; Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pré-achat Festival Méli’momes, Reims ; Dieppe Scène Nationale ; la Communauté de communes de Corbie, la Communauté de communes de Bocage-Hallue ; Théâtre le Passage, Fécamp ; Le Palace, Montataire.
Pour une fois que tu es beau (création 2018)
« C’est l’histoire d’une mère peut-être un peu particulière (impitoyable ?) et de son fils à priori bien obéissant (simple ?). Le fils revient chez sa mère, il a fait le tour du monde – apparemment il en était capable. Il apporte des nouvelles absurdes. Il n’a rien vu, rien compris. A-t-il seulement ouvert les yeux ? Son but à présent : rester dans les jupes maternelles, bien plus vastes que n’importe quel horizon. Il n’est pas le bienvenu. La mère a raison, il est temps de grandir, dehors ! Il n’y a pas une guerre quelque part ? Ca l’occuperait. Il va donc repartir. On peut espérer qu’il en comprendra davantage cette fois. C’est possible. C’est même à craindre. Il va peut-être ouvrir un œil et regarder autour de lui. Il reviendra à nouveau. Cette fois les nouvelles seront plus cohérentes, hélas. La conscience du fils jouant comme un accélérateur de particules, les absurdités du monde se rapprocheront, les horreurs, les folies, les furies, entamant peu à peu la carapace compacte de la mère. Le fils est d’abord le messager, puis de plus en plus acteur des événements. Oublié, le garçon bien sage. Il aura des amis soudain, beaucoup d’amis, une véritable population d’amis, tous dangereusement semblables. Le monde va finalement s’inviter à la table de la mère, étrangement disproportionné, étrangement violent, renversant les rôles et les autorités. Qui sait ce dont sont capables les oisillons qui deviennent des aigles… »
Jean Cagnard
Prochaines représentations
En cours
Spectacle autonome et tout terrain | Public adulte et adolescents
Texte Jean Cagnard
Mise en scène Pierre Tual
Avec Charlotte Bouriez et Pierre Tual
Piano, scénographie et lumières Guillaume Hunout
Marionnettes Polina Borisova
Peintures Roland Shön
Regards complices Sylvie Baillon, Eric Goulouzelle et Lucas Prieux
Diffusion Zabou Sangleboeuf
Production Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
Centre National de la Marionnette en préparation.
Co-production Le Sablier, Pôle Régional des Arts de la Marionnette, Dives-sur-Mer – France | Théâtre Le Palace, Montataire – France | Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie Bruxelles, Tournai – Belgique | Théâtre Le Passage, scène conventionnée Théâtre et objets, Fécamp – France.
Résidences et soutiens La Fabrique de Théâtre, Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut – Frameries, Belgique | Odradek – Compagnie Pupella-Noguès, Lieu-compagnie missionné pour le compagnonnage marionnette – Toulouse, France | Théâtre Ches Cabotans d’Amiens – Amiens, France | Musée de la vie wallonne – Liège, Belgique