Aller au contenu

Formation & Transmission

Parcours marionnettiques - stages

Le masque un voyage intérieur

Fond image Tas de Sable - Ches Panses Vertes

L’objet est très présent dans ma vie. Du non-vivant faire advenir le vivant, laisser place sur scène à quelque chose d’autre que soi-même, s’effacer, être au service de…, sont autant de notions très concrètes qui constituent mon rapport à la scène, à l’espace, aux autres, aux histoires, au public bien sûr. (…) Depuis quelque années, je découvre le masque, cousin lointain de la marionnette.
Il se passe quelque chose d’étrange quand je le revêt, un peu comme si mon corps devait obéir à une injonction puissante et irraisonnée.[…] Ce n’est plus de moi qu’il s’agit alors mais d’un archétype : être ressurgit de la nuit des temps pour révéler quelque chose d’inexplicable et irrationnel à notre humanité. Mon corps tout entier devient à la fois sujet et objet d’un secret qui n’est révélé qu’au public. […] En masquant une partie très importante du corps, le visage, nous en révélons toutes les autres : chaque mouvement , chaque inspiration prend alors une densité particulière et le corps devient un objet-sujet poétique infini.

Eric Deniaud

Acteur, metteur en scène et scénographe

Chaque journée commence par un échauffement personnel d’une quinzaine de minutes avant de nous mettre ensemble en travail.

Durant ces deux journées , au travers d’une série d’exercices qui mettront en jeu le corps , les corps et l’espace, en silence ou en musique, nous poserons progressivement les bases d’un langage poétique aux frontières du théâtre et de la danse, ou le masque entrera progressivement en scène.

Nous utiliserons différents types de masques et de matériaux simples tels que tissus et papier pour aborder ce langage. Corps en mouvement, corps poétique, corps masqué et travail de choeur sont les dimensions que nous allons explorer pendant quelques heures ensemble pour accoster au bout du voyage sur les rives d’un théâtre insolite dont je ne peux pas encore dire à quoi il ressemble parce que vous nous le révèlerez pendant ce week-end.

Compétences visées

• Développer une conscience de son propre corps et de ce qui le constitue : squelette, articulation, muscles, organes, souffle etc…
• Approfondir des relations, corps/masque/espace
• Développer du travail de chœur , masqué et non-masqué.
• Développer des principes fondamentaux du théâtre corporel et du jeu masqué,
• Apprendre à être au service d’une forme, visuelle, corporelle, contrôler sans prendre le pouvoir.
• Cultiver une écoute globale dans le travail de chœur
• Acquérir des notions de rythme, musicalité, contrepoint, silence…
• Découvrir les notions de composition et de variations
• Explorer et développer un langage poétique propre, matière première pour une dramaturgie non textuelle.

Dates du stage

5 – 6 fév. 2022 @TDSCPV

JOUR 1
9h30 | 18h (Accueil dès 9h)

 

JOUR 2
9h30 | 17h00

Éric Deniaud, Collectif Kahraba (Liban)

Eric Deniaud est diplômé de l’Institut International des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières. En 2008, Eric s’installe au Liban et co-fonde le Collectif Kahraba. Les nombreuses collaborations internationales d’Eric incluent : le Théâtre National de Marionnettes du Vietnam à Hanoï, le Centre National d’Art Dramatique à Paris, le Centre National d’Écritures Scéniques à Villeneuve-lès-Avignons, les compagnies françaises de marionnettes Droatic Industry et Commédiamuse, Ectera Teatro en Espagne , Le Théâtre de la Traversée à Québec. Depuis 2010, il travaille également comme marionnettiste et comédien dans trois pièces d’Alice Laloy, metteur en scène de la compagnie S’appelle Reviens : D’états de femmes, et Y-es tu ?, nominé aux Molières 2011 pour la meilleure performance pour un jeune public. Au Liban, Eric a collaboré avec Alexandre Paulikevitch, Hanane Haj Ali, Randa Mirza et Dar Onboz, entre autres. Depuis 2011, Eric est co-directeur du festival Nehna wel Amar wel Jiran à Beyrouth, en plus de son travail sur l’ensemble des performances du Collectif Kahraba.