Aller au contenu

Formation & Transmission

Parcours marionnettiques - stages

Le souci du détail

Ersatz - Julien Mellano - collectif aïe aïe aïe

Dans ces spectacles Julien Mellano accorde une place importante aux détails. À partir d’une scénographie minimaliste et d’une trame dramatique succincte, il s’applique à surprendre les spectateurs en truffant ses mises en scène de petits effets et de fausses pistes pour mieux retomber sur ses pieds. Ce goût pour les petites choses qui font mouche se retrouve également dans sa gestuelle et son rapport au jeu d’acteur tout en retenue. Le temps d’un week-end, Julien Mellano propose de s’intéresser aux vertus du détails dans le cadre du théâtre d’objets et des spectacles mettant en jeu des formes manipulées.

 

En s’appuyant sur une petite mise en scène, il s’agira de travailler ce souci du détail, du cheveu sur la soupe à la cerise sur le gâteau.

Jour 1 / Matin | L’OBJET

Matinée consacrée à une sensibilisation et/ou un rappel des principes de base du théâtre d’objet et de ses variantes.

9h30 | 30 min
Accueil, présentation et rappel des compétences visées et du programme de formation.

10h | 3h – Compétences
Comprendre le langage inhérent à la technique abordée sur le stage, sa grammaire, son vocabulaire.
> Rappel des règles du jeu. Démonstration.
> Exercices d’observation et de mise en espace
> Le manipulateur au service de l’objet (portraits de famille)

13h Pause déjeuner.

Jour 1 / Après-midi | LE RÉCIT

Après-midi consacrée à la construction d’une courte scène mettant en jeu le ou la manipulateur.rice et des objets à partir d’un morceau de musique imposé.

14h | 3h – Compétences
Être capable de réaliser/construire … (Storyboard, trame narrative, construction spécifique etc.). S’initier aux principes fondamentaux inhérents à la technique abordée sur le stage.
> Articulation musique/sens/objets
> Choix du registre d’objets (cohérence évocation/esthétique, champ lexical)
> Mise en scène : déterminer le support (table, sol, autre…)

17h | 1h – Compétences
S’initier aux principes fondamentaux inhérents à la technique abordée sur le stage. Développer et affiner la gestuelle inhérente à la technique abordée sur le stage. Se situer et s’investir dans un groupe de travail et participer à la réussite collective. Savoir écouter et prendre en compte les retours.
> Présentation des premières étapes de mise en jeu de chaque forme. Temps d’échanges et de retours entre stagiaires et avec le formateur. Perspectives d’amélioration. Pistes à creuser.

Jour 2 / Matin | LES DÉTAILS

Matinée consacrée à préciser les choix, trier, viser les détails intéressants.

9h30 | 2h – Compétences
S’approprier les codes inhérents à la technique abordée sur le stage. Développer son propre langage inhérent à la technique abordée sur le stage. Se situer et s’investir dans un groupe de travail et participer à la réussite collective.
> Mise en route en groupe : jeux autour des objets, cadavre exquis
> Travail individuel : reprise des scènes de la veille & modifications

11h30 | 1h – Compétences
Savoir écouter et prendre en compte les retours. Deuxième présentation des compositions. Temps d’échanges et de retours entre stagiaires et avec le formateur. Perspectives d’amélioration.

12h30 Pause déjeuner.

Jour 2 / Après-midi | PRÉCISIONS

13h30 | 2h30 – Compétences
Développer et affiner la gestuelle inhérente à la technique abordée sur le stage. S’approprier les codes inhérents à la technique abordée sur le stage. Savoir écouter et prendre en compte les retours
> Préparation du dernier passage
> Préciser les gestes, les regards, etc…

16h00 | 1h
Présentation et évaluation finale. Auto-évaluation des stagiaires suite à la présentation. Temps d’échange final, bilan et derniers retours du formateur.

Dates du stage

12 – 13 fév. 2022 @TDSCPV

JOUR 1
9h30 | 18h (Accueil dès 9h)

 

JOUR 2
9h30 | 17h00

Julien Mellano
Metteur en scène et interprète

Julien Mellano, du collectif Aïe, aïe, aïe, conçoit des spectacles qui font la part belle au mélange des genres artistiques et au brouillage des pistes.

Son intérêt pour les jeux de langage, les expériences sonores, l’incarnation de personnages et le soin qu’il accorde à la fabrication des images donnent lieu à des formes théâtrales transversales, marquées par un goût prononcé pour le détail, le détournement, le monstre, la métamorphose, les jeux de simulacre et l’absurde.

Ses créations s’inscrivent au croisement du théâtre et des arts plastiques. Repéré pour ses petites pièces de théâtre d’objets, il est familier des scènes françaises et internationales qui s’intéressent à la marionnette et aux écritures de plateau. C’est avec le solo sur table Mon œil que Julien Mellano commence à écrire et mettre en scène dès 2002. Suivront Hippotheatron d’après le film Freaks de Todd Browning, puis une adaptation pour une version seul en scène de Gargantua de Rabelais.

Parallèlement, il co-écrit avec Denis Athimon (Bob Théâtre) Nosferatu, Démiurge, Bartleby.

Il écrit à quatre mains avec Charlotte Blin Beastie Queen, Ma Biche et Mon Lapin. En 2018, il crée Ersatz, invité notamment au Mouffetard à Paris et au Festival TNB dans le cadre du Focus Performing Arts organisé avec L’Institut Français et l’Onda.