Aller au contenu
Logo Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Formation & Transmission

Parcours marionnettiques - stages

Marionnette et écran

Le corps de la marionnette est un corps utopique, métaphorique et poétique qui par sa position dans l’espace engendre de nouvelles espèces.
Nous pouvons réinventer des objets scéniques avec le rapport de la marionnette dans son espace, la taille et la matière qui servent à la fabrication… tout est un jeu !
Cependant, nous pouvons aussi mettre la marionnette en jeu avec des espaces de projection, ce qui nous donne de multiples possibilités comme des espaces qui s’ouvrent complètement, qui débordent même du cadre de la scène jusqu’aux images «intérieures», nous permettant de créer une dramaturgie visuelle à plusieurs strates.
[…] Le stage consistera donc en une série d’expériences autour de la recherche des enjeux et des jeux entre marionnette et projection / ombre / retroprojection et autres surfaces.

Jour 1 / Matin

9h30 | 30 min
Accueil, présentation et rappel des compétences visées et du programme de formation.

10h | 2h – Compétences
Comprendre le langage inhérent à la technique abordée sur le stage, sa grammaire, son vocabulaire.
> Exemples d’utilisation des écrans dans l’espace théâtral
> La relation de la marionnette/corps artificiel et écran
> Discussions et réflexions autour des écritures possibles entre corps et écran

12h | 1h – Compétences
S’approprier les codes inhérents à la technique abordée sur le stage. Se situer et s’investir dans un groupe de travail et participer à la réussite collective. Être capable de réaliser/ construire … (Storyboard, trame narrative, construction spécifique, etc.)
> Travail /expérimentation des différents type de projections (ombres, rétroprojection etc)
> Travail de recherche et essais sur le plateau et à l’atelier

13h Pause déjeuner.

Jour 1 / Après-midi

14h | 3h – Compétences
Être capable de réaliser/construire … (Storyboard, trame narrative, construction spécifique etc.). S’initier aux principes fondamentaux inhérents à la technique abordée sur le stage. Créer par groupe une dramaturgie sommaire qui met en jeu le corps artificiel et l’écran ( écrire en images )
> Fabrication des petits espaces de jeu avec écran
> Recherches de mise en espace du jeu entre écran et marionnette

17h | 1h – Compétences
S’initier aux principes fondamentaux inhérents à la technique abordée sur le stage. Développer et affiner la gestuelle inhérente à la technique abordée sur le stage.
> Présentation des premières étapes de mise en jeu de chaque forme. Temps d’échange et de retours entre stagiaires et avec le formateur. Perspectives d’amélioration.

Jour 2 / Matin

10h | 2h – Compétences
Développer son propre langage inhérent à la technique abordée sur le stage. Se situer et s’investir dans un groupe de travail et participer à la réussite collective. Savoir écouter et prendre en compte les retours
> Finition de fabrication sselon les retours du premier jour développer la dramaturgie et le jeu de chaque groupe à l’aide du formateur

12h | 1h – Compétences
Savoir écouter et prendre en compte les retours.
Première présentation des compositions. Temps d’échange et de retours entre stagiaires et avec le formateur. Perspectives d’amélioration.

13h Pause déjeuner

Jour 2 / Après-midi

14h | 2h – Compétences
Savoir donner du sens à… S’approprier les codes inhérents à la technique abordée sur le stage. Savoir écouter et prendre en compte les retours
> Finalisation de petites formes en fonction des recommandations et conseil du formateur.

16h | 1h – Présentation et évaluation finales
Auto-évaluation des stagiaires suite à la présentation. Temps d’échange final, bilan et derniers retours du formateur.

Chaque participant devra apporter :
Des objets et/ou des marionnettes, une lampe de poche avec une seule ampoule (led), des matériaux pouvant être utilisés comme écran ( papier plastique tissus etc…).

Dates du stage

26 – 27 mars. 2022 @TDSCPV

JOUR 1
9h30 | 18h (Accueil dès 9h)

 

JOUR 2
9h30 | 17h00

Yiorgos Karakantzas
Metteur en scène

Formé à l’académie de Théâtre de Prague en République Tchèque puis à l’École Nationale de la Marionnette de Charleville Mézières, Yiorgos Karakantzas, Cie Anima Théâtre, crée avec Claire Latarget la Compagnie La Machine à Racines en 2001, puis la Compagnie Anima Théâtre en 2004. Installé à la Friche la Belle de Mai à Marseille, il crée : Le Cabaret des âmes perdues en 2002 ; Yéti, Yéti pas ? en 2006 ; Mr H ? en 2008 ; Zombie en 2009 ; Le rêve de la Joconde en 2011 ; Gojira en 2015 ; Mécanique en 2017 ; Rebetiko en 2020 ; Engrenage en 2021. Il collabore également avec le Théâtre de Cuisine (La Caverne est un cosmos, 2002), le cirque bâtard Cahin-Caha (Moby incarcéré, 2007), la Compagnie Pseudonymo (Le Golem, 2003), France 3 (construction et manipulation pour le documentaire Le roi Théodore, 2012), la Cie Paramana Athènes-Grèce, en tant que collaborateur artistique (La fille qui voulais toucher la lune, 2013) et la Cie Alama d’Arame-Portugal pour la mise en scène du spectacle KONG.

Depuis septembre 2019, il est artiste compagnon à La Garance, scène nationale de Cavaillon pour trois saisons.