Formation
& Transmission
Formation continue
Yaakaar
Yaakaar signifie «espoir», l’ambition du projet, comme son nom l’indique, est de redonner espoir à la jeunesse. Il propose de former aux métiers artistiques (marionnettes, cirque et théâtre) et à l’agro écologie 30 jeunes (de 15 à 21 ans) de milieux défavorisés (victimes de violence, handicap léger) de la région de Thiès et de Dakar, et en particulier les filles (qui représentent 70 %).
Nous entrons dans la dernière année de formation : la réalisation. Cette année sera tournée non plus uniquement sur le travail artistique mais aussi sur le côté organisationel et administratif de la gestion de projet. La formation aura lieu au Pôle culturel Djaram’Arts à Ndayane où les jeunes seront logés. Nous envisageons l’accueil des étudiants pendant un mois à partir du mois d’octobre : rencontre avec des lieux de formation, répétitions et représentation de leurs spectacles : La cuiller sale (2 versions) en conditions professionnelles.
Trois années pour trois temps différents
Première année 2020/2021 : Initiation Tronc commun, agro-écologie et art.
Les modules de la première année comportent des cours d’alphabétisation et des initiations dans les thématiques agro écologiques et artistiques. Le but de cette première année était de développer l’imaginaire de ces jeunes à travers par exemple le travail d’improvisation, de construction de personnages et de manipulation d’objets et de marionnettes. Différentes notions de fabrication de marionnettes ont permis de développer une autre facette du créateur qui fait appel à des aptitudes plus proche des arts visuels comme la sculpture, le moulage et la peinture. De plus, avec l’apprentissage des techniques du cirque, la souplesse et l’agilité du corps ont également été développées. Cette première année avait pour but de permettre aux jeunes de renforcer la confiance en eux, et de développer leur esprit d’équipe et leur potentiel personnel, afin de libérer par la parole ou le non verbal, découvrant ainsi différentes manières de s’exprimer.
Deuxième année 2021/2022 : Consolidation
Cette seconde année a marqué une orientation déterminante pour les jeunes : ils ont dû choisir entre un parcours de formation soit agro-écologique, soit artistique. Avec la spécialisation artistique, les jeunes ont : poursuivi leurs apprentissages du jeu scénique, (écriture dramatique, voix, comédie, drame, jeu clownesque), consolidé leurs acquis en cirque en explorant davantage différentes techniques approfondi différentes techniques de fabrication, de manipulation et de création tant en marionnettes
qu’en théâtre-clown. Ils ont exploré les étapes de réalisation d’un spectacle en réalisant des formats courts dans chacune des disciplines visées. Ces courtes formes seront présentées au Pôle Culturel Djaram’arts ou proposées pour des animations (fêtes d’anniversaires, arbres de noël…), ce qui permettra aux jeunes de gagner leur vie et d’appréhender le marché du travail.
Troisième année 2022/2023 : Réalisation
Début de la création et de l’apprentissage de gestion d’un projet artistique. Le groupe sera scindé selon les affinités des disciplines artistiques et pourra ainsi se spécialiser. À partir des expériences de création de l’année précédente, les jeunes pourront entamer un plus grand projet de création en abordant toutes les étapes, depuis l’idéation, l’écriture scénique, l’élaboration des différentes conceptions (costumes, scénographie, musique, éclairage, technique) jusqu’aux répétitions d’un spectacle de fin de formation en passant par la mise en scène. Un spectacle pluridisciplinaire sera réalisé à la fin de cette troisième année. Ce spectacle complet sera présenté au Pôle Culturel Djaram’arts mais également dans les autres lieux culturels à travers notre réseau jeune public qui se déploie sur tout le territoire du Sénégal.
Infos
Sylvie Baillon est référente pédagogique pour cette formation. Les ateliers de formations sont mis en place en années 2 et 3 par le Centre qui a sélectionné les intervenant·es.