Création &
Production
Artistes invité·es
Lumingu à l'école de la chauve-souris par la Cie Elikya (création 2025)
Aujourd’hui directeur du musée, LUMINGU attend l’arrivée de l’attaché culturel du Gabon pour la signature du document officiel attestant le retour du tambour parleur sur sa terre d’origine d’où il avait été déraciné pour être transporté ici depuis plus de 80 ans.
Durant ce temps d’attente, LUMINGU plonge dans son passé et revit des moments magiques, surnaturels et exceptionnels. Cette quête le conduit à comprendre son métissage culturel et l’enrichissement que représente sa double identité. Le passeur de ce voyage initiatique, ANGONA, l’esprit du tambour parleur apparait la nuit.
Que se passe-t-il quand les lumières du musée s’éteignent ?
Les objets du musée ont-ils une âme ? Que racontent ils ? Pourquoi et comment ont-ils été ramenés ici ? Quand et pourquoi les restituer à leurs terres d’origines ? Ont-ils encore un pouvoir ? Et lui-même LUMINGU, que lui apporte ces rencontres ? Est-il d’ici ou de là-bas ? De nulle part ? Un arbre qui n’a pas de racine peut-il donner des fruits ?
Résidence
17 au 22 fev. 2025
Théâtre, marionnette, théâtre d’ombre, masque, percussion, conte
Dès 9 ans | Durée : 1h
Ecriture Laurent Contamin
Co-mise en scène Hubert Mahela et Laurent Contamin
Conception et jeu Hubert Mahela
Jeu et musique Exaucé Mahela
Scénographie Jean Baptiste Manessier
Conseil à la manipulation Grégoire Callies et Marine Vanhoute
Création lumière Vincent Lengaine
Construction Charlie Vergnaud, Jean Baptiste Manessier, Emmanuel Kavi, Marine Vanhoute, Espace Masolo/Kinshasa
Avec le soutien de DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Amiens métropole, Théâtre Halle Roublot, Briqueterie, Bulles de théâtre
