Aller au contenu

Création &
Production

Cie Ches Panses Vertes

Ches Panses Vertes - Savez-vous que je peux sourire et tuer en même temps ?

Implantée à Amiens, en Hauts-de-France, la compagnie Ches Panses Vertes a été fondée en 1979 par Georges et Michèle Baillon. Sylvie Baillon est metteure en scène de la compagnie depuis 1986. Elle explore de multiples langages à travers la marionnette et l’acteur et associe d’autres disciplines à ses créations. Si l’écriture est fondatrice du travail de la compagnie sur le plateau, les mots font partie de la matière artistique au même titre que les acteurs, la lumière, le son, les objets. Il s’agit de « faire avec » la matière présente sur scène pour mettre à nu le non-dit, l’indicible, en essayant de faire le tri, de se débarrasser de nos représentations, des clichés.

 

C’est le travail d’une équipe de création : Eric Goulouzelle (Constructeur, interprète et metteur en scène), Antoine Vasseur (Scénographe) et Sophie Schaal (Costumière).

Écrire le plateau en utilisant la marionnette comme instrument dramatique, parce qu’elle a la vertu de totémiser la parole et affirme tout de suite que nous sommes au théâtre. Renouveler le rapport à l’illusion et créer un sens associant intelligence et sensation…

Ses expositions

Ses spectacles en tournée

Le Menhir

Spectacle tout public à partir de 14 ans.

Production du Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Le texte et la forme

Ches Panses Vertes - Exposition - Le Texte et la forme

Ayant découvert la marionnette après une pratique théâtrale, j’ai toujours gardé cette passion pour le texte, un discours sur le monde, les mots, proférés ou chuchotés, bref l’éclosion de mondes par la parole. Et j’ai toujours revendiqué, en tant que marionnettiste, que texte et marionnette n’était pas incompatibles, que celle-ci avait toute sa place dans la grande famille du théâtre.

Les mises en scène de Sylvie Baillon m’ont donné l’occasion de rencontrer nombres d’auteurs, et parmi eux beaucoup d’auteurs vivants. Quand on rencontre un auteur, on rencontre un univers, et on rencontre une langue. Et c’est aussi cette passion pour la langue que j’aimerais partager avec cette exposition.

Cette exposition (re)met en rapport certaines marionnettes des spectacles de Sylvie Baillon avec des extraits des textes qu’elles ont contribué à faire entendre.

Prochaines dates

Du 13 au 16 oct. 2022 au Théâtre Ches Cabotans d’Amiens

Du 5 au 26 avril 2023 à l’Espace Saint-André

 

du 13 nov. au 3 dec. 2023 @Zèbre d’Albert.
Tout public, Gratuit | Sur les horaires d’ouverture du Zèbre

Infos & Réservation : 03.64.62.00.70

Le Menhir (création 2020)

Ches Panses Vertes - Le Menhir - Affiche
Parce qu’il ne se satisfait pas du silence de son père, le fils abandonne pour un temps femme, enfants, travail pour planter sa tente devant la maison parentale, puis par se planter lui-même dans le jardin. Il ne repartira pas sans avoir parlé au paternel. Il va se solidifier, s’il le faut. Entre les deux hommes, la mère fait le messager, transporte les paroles de l’un à l’autre, en y plaçant ses propres vérités si bien qu’on ne sait pas très bien ce qui est réellement livré. Il faut pourtant lui faire confiance, c’est sur elle que repose la solution. Et puis il y a le passé aux alentours qui semble peser de manière concrète : l’usine qui a disparu, délocalisée, en laissant un grand trou dans les gorges et dans le ciel.

Jean Cagnard

Texte Jean Cagnard, Éditions Théâtrales

Mise en scène Eric Goulouzelle

Avec Junie Monnier, Julien Defaye

Régie plateau et autres manipulations Lucas Prieux

Création lumière Franck Besson

Régie Yvig Cambien

Scénographie Antoine Vasseur

Chorégraphie Leone Cats Baril

Costumes Sophie Schaal

Construction objets marionnettiques Sophie Matel & Antonin Bouvret

Construction décors et objets métalliques Cécile Doutey & Laurent Le Penru

Construction machines et voix du chien Lauras Cros

Musique Philippe Leroy

Regards complices Sylvie Baillon

Production Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation, Lieu-compagnie marionnette (Rivery, 80).

Co-production Théâtre Le Passage (Fécamp, 76).

Soutiens Le Bouffou Théâtre à La Coque (Hennebont, 56), La Fabrique de Théâtre (Frameries, Belgique), La Maison du Théâtre (Amiens, 80)