Aller au contenu
Logo Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Création &
Production

Artistes invité·es

Insomniaques par Cie Avant l’Averse

Artistes invité.es - Cie Avant l'Averse - Insomniaques

Avant, je ne savais rien de l’existence des massacres de Tirailleurs Sénégalais. On ne me l’avait jamais racontée, ni dans ma famille, ni à l’école. Des historien-nes ont bien entendu travaillé sur les forces coloniales et sur la vague de massacres de 1940, mais cela n’était jamais parvenu à mes oreilles, et à Rouen, l’événement avait sombré dans l’oubli. La constatation de mon ignorance a beaucoup résonné en moi avec la montée de l’extrême-droite fascisante en Europe. Je pense que la mémoire est ce qui nous permet de faire des liens, de faire du sens, de poser des repères, de prendre en compte la complexité du monde dans lequel nous vivons. Avoir la mémoire courte, c’est extrêmement dangereux pour le présent. Et à force de ne pas interroger notre facilité à oublier, nous oublions de regarder les autres dans toute leur humanité.

 

Raconter le passé, donner corps et vie aux morts, représenter les lieux où ils ont marché : c’est ce en quoi le langage marionnettique nous semble propice à l’incarnation et à la mise en scène de cette histoire — l’événement, l’enquête, les morts. Les objets, investis d’un pouvoir métaphorique et symbolique, rendent concret visuellement tout ce que cette histoire a d’impalpable: l’oubli, l’absence, la recherche, les liens qu’entretiennent le passé et le présent.

 

Qu’est-ce qui nous empêche de dormir ? Il ne s’agit pas d’une quête de réparation ni de tranquillité, mais d’une occasion que le langage marionnettique pourrait nous donner : rencontrer nos fantômes.

Résidence

3 au 7 juin 2024 @Tas de Sable

Théâtre d’objet et de marionnette documentaire

Tout public à partir de 12 ans
/ Durée : 1h15 environ

Mise en scène Lou Simon

Dramaturgie Lisiane Durand et Lou Simon

Interprétation Clémentine Pasgrimaud et Arnold Mensah

Scénographie Cerise Guyon

Création musicale et sonore – en cours

Création lumière Romain le Gall Brachet

Conseils dramaturgiques Karima El Kharraze

Administration – en cours

Production et diffusion Laurent Pla Tarruella

Coproductions et Soutiens Le Sablier, Centre National de la Marionnette (14) | Le CDN de Normandie – Rouen (76) | Le Passage, scène conventionnée de Fécamp (76) | Odradek, lieu compagnie (31) | Le Théâtre de Chartres (28) | Le Tas de Sable- Ches Panses Vertes(80) | le département de Seine Maritime (76) | le FACM
le Théâtre de Laval (en cours)