Création &
Production
Ils sont passées par chez nous
Compagnie A demain mon amour
A demain mon amour est une compagnie de théâtre de marionnette contemporaine créée en janvier 2022 à Bayeux en Normandie. Elle réunit Mila Baleva, Guillaume Hunout et Pierre Tual, acteurs-marionnettistes qui se sont rencontrés durant leurs études à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières en 2008. Ils travaillent ensemble depuis plus de 10 ans et ont créé 6 spectacles en production déléguée avec le Tas des Sable – Centre National de la Marionnette en préparation à Amiens, structure à laquelle ils étaient artistes associés.
Avec A demain mon amour, ils souhaitent continuer à diffuser leurs spectacles et en créer de nouveaux. Ils désirent construire un projet fortement ancré au niveau local, départemental et régional, en inventant des aventures artistiques avec différents publics. Les spectacles des artistes d’A demain mon amour s’adressent au jeunes enfants, aux adolescents ou parfois spécifiquement aux adultes. Ils s’écrivent à la croisée de différents langages artistiques, théâtre, mouvement, arts plastiques.
Parfois purement visuelles et sans paroles, leurs créations s’appuient également fréquemment sur des textes d’auteurs contemporains, que ce soit par le biais de commandes d’écriture ou en passant par l’écriture au plateau.
Pierre Tual et Mila Baleva ont été Artistes Complices du le Tas de Sable – Ches Panses Vertes respectivement de 2011 et 2013 à 2022.
Contact / Infos
Les spectacles en tournée
De l'autre côté du citron (création 2022)
Conte philosophique sur un autre côté de l’amour. D’après l’album de jeunesse d’Inna Pavlova : L’homme qui n’avait pas de face.
Nous sommes emmenés dans un monde mystérieux où rien n’est vraiment normal. Des personnages freaks, tordus et monstrueux, des endroits à la fois angoissants mais très poétiques. Tout au long de l’histoire un homme qui a juste un profil cherche sa partie manquante. Il part en voyage autour du monde pour chercher ce qui lui manque. Sur sa route il rencontre des personnages étranges.
Tout le monde l’ignore et personne ne veut lui parler ou le regarder de face car il est “différent”. Ces autres créatures qui le rejettent, sont tout aussi différents et bizarres que lui. Chacun avec son étrangeté et son caractère. Mais ils ne sont pas prêts à s’accepter les uns les autres. Chacun est seul dans son monde.
Un jour, en poursuivant sa route, l’homme trouve un grand citron jaune. Il le prend dans ses bras et découvre son propre sourire qui apparaît. Le héros pense que le citron lui ressemble beaucoup car lui non plus n’a pas de face parce que les citrons sont tout arrondis. Ils deviennent amis mais le citron commence à vieillir. De plus en plus sa peau jaune devient verte et moisie. Un soir, le citron meurt. Alors, l’homme l’apporte au sommet d’un grand séquoia et le pose dans un nid abandonné. Puis il monte sur sa bicyclette et part vers le ciel pour devenir lune.
Une fin qui pourrait être interprétée de façons différentes.
Il devient la Lune pour éclairer les sombres nuits. Il a trouvé sa place d’où il peut enfin sourire et se sentir bien dans sa peau. Ou peut-être qu’il meurt ?
L’histoire nous donne l’espoir et le désir de toujours chercher, de ne pas s’arrêter, de ne pas être déçu du monde et de la vie quand les choses ne se passent pas comme on le voudrait, d’accepter les gens tels qu’ils sont et surtout de s’accepter soi-même
Spectacle tout public dès 7 ans
Spectacle de marionnette et vidéo
Conte sur un autre côté de l’amour
Conception et mise en scène Mila Baleva
Interprétation Mila Baleva et Guillaume Hunout
Création lumière et régie Guillaume Hunout
Dessins et personnages Zlatka Vatcheva
Création musique Guillaume Hunout et Véronique Lespérat-Héquet
Texte Inna Pavlova
Regard complice Eric Goulouzelle
Production déléguée Le Tas de Sable Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette (en préparation) Hauts-de-France
Co-productions Théâtre Le Palace, Montataire – Association Nova Villa, Reims – Le Sablier, Centre National de la Marionnette (en préparation),Normandie – Collectif Jeune Public Hauts-de-France – Maisons Folie Moulins, Lille
Subventions Aide à la création DRAC Hauts-de-France
Soutiens Centre Culturel Léo Lagrange, Amiens – Maison du Théâtre, Amiens – Théâtre Halle ô Grains, Bayeux – Ferme Culturelle du Bessin
Préachats et programmation prévue Festival Itinérant de Marionnettes, Cie Zapoi, Valenciennes – Communauté de Communes du Territoire Nord Picardie – MCL Gauchy – Le Palace, Montataire – Festival Méli’môme, Reims – Maison du Théâtre, Amiens – Festival Réci’Dives, Dives-sur-mer – Ferme culturelle du Bessin – Théâtre d’Abbeville
Fastoche (création 2014)
Jonathan va avoir trente ans et il ne le vit pas très bien…
Pris de panique à l’idée de devenir adulte, il s’enferme dans un appartement pour faire l’autruche. Seul, il veut faire le point, respirer, surmonter ses angoisses. Mais c’est sans compter Georges et Jimmy, un gamin et un vieillard qui apparaissent étrangement dans le salon et squattent le canapé pour lui pourrir la vie. Miroirs terrifiants. Fantômes de l’enfance révolue. Vieillesse trop pressante, frappant à la porte avant l’heure. Faisant face à ses visions, Jonathan plonge à bras le corps dans une bataille imaginaire avec ses monstres. Un véritable combat avec lui-même et ceux qui peuplent sa tête, avant de reprendre son souffle et poursuivre sa route… Comme tout le monde, comme avant, mais avec le sourire en plus.
Fastoche. est un spectacle qui circule librement autour du thème de la « catastrophe intime », un regard tendre et amusé sur ceux qui, dans notre monde moderne occidental, perdent le sens de l’orientation et ne savent plus vers où continuer leur chemin. Une fable contemporaine mettant en scène grâce au jeu d’acteur et au théâtre de marionnettes l’épopée ordinaire d’un type qui se cherche. Un type comme vous, comme moi, banal peut-être, mais aussi héros de sa propre vie !
Conception Guillaume Hunout et Pierre Tual
Interprétation Guillaume Hunout
Direction jeu et manipulation Pierre Tual
Avec la complicité de Pascaline Crevecoeur et de Jean-Stanislas Mathieu
Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation.
Coproductions Théâtre Le Passage, Scène conventionnée « Théâtre et Objets » de Fécamp – Odradek – Compagnie Pupella-Noguès, Pôle de création et développement pour les Arts de la Marionnette en Midi-Pyrénées, lieu missionné compagnonnage par le Ministère de la Culture et de la Communication, conventionné Ministère de la Culture/Drac Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées – Service Culturel de Morsang-sur-Orge.
Avec le soutien de L’Echalier à St Agil – La Nef – Manufacture d’utopies – L’Institut International de la Marionnette.
Remerciements L’Hectare, Scène conventionnée de Vendôme – La Maison Du Théâtre d’Amiens – Le Théâtre de la Paillette – Le Service Culturel Bocage-Hallue – Le Centre Culturel de Ramonville – Le Théâtre aux Mains Nues – Le BOUFFOU Théâtre à La Coque – Le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles Plexus Polaire – Collectif Grand Réservoir
M c'est comme aimer (création 2012)
M c’est comme aimer, créé et interprété par Mila Baleva, met en scène un personnage, qui, guidé par les couleurs et par son imaginaire, fait un parcours à travers des univers, des sensations, des lumières, des sons, un tour du monde. En passant par la découverte, l’émerveillement, la joie, l’étonnement, la peur, tout en jouant avec ce qui lui arrive, ce personnage nous emmène dans un voyage poétique, ailleurs, là où tout est possible, là où on partage, là où on s’amuse.
M c’est comme aimer est un spectacle sans parole, destiné aux jeunes enfants. Papiers découpés, pop-up, peinture et vidéo projection, le spectacle s’attache aux petites choses importantes de la vie qui nous font sourire, rêver, voyager, parfois pleurer et c’est ça qui nous fait vivre. L’enfant est surpris et l’adulte voyage dans les souvenir d’enfance.
La couleur, le mouvement, la musique, la lumière, la scénographie sont des partenaires de jeu. Ils rendent le spectacle magique mais tout en restant dans une vérité, celle des choix qu’on a à faire et celle qui nous apprend que la beauté des choses vient de la manière dont on les perçoit.
Lumière
A partir de 3 ans | 35 min
Interprétation et conception Mila Baleva
Scénographie Zlatka Vatcheva et Mila Baleva
Création lumière et régie Guillaume Hunout
Création musique Karine Dumont
Accompagnement artistique Sylvie Baillon et Éric Goulouzelle
Diffusion Isabelle Touret
Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation.
Le compagnonnage de Mila Baleva est financièrement soutenu par l’Union Européenne, dans le cadre de la Mesure 4-2.3, programme opérationnel cofinancé par le Fond Social Européen, principal instrument financier de la stratégie européenne pour emploi.
Co-production Communauté de communes Bocage-Hallue, Corbie – Communauté de communes Val de Somme.
Avec le soutien de La Briqueterie, Le Collectif Grand Réservoir.