Expérimentation
& Recherche
Recherche artistique
Voir avec les yeux d'un autre
Jurate Trimakaité mène une recherche sur les conditions scéniques de création d’un « point de vue interne » au théâtre.
Note d'intention
Se déplacer ou être déplacé. Se remettre en question. Adopter d’autres points de vue. Telles sont les motivations voire les espoirs avec lesquels nous cheminons souvent vers une œuvre d’art. Or si la subjectivité de l’artiste est toujours partie prenante du geste de création, la question de la focalisation ou du point de vue transmis par une œuvre mérite quant à elle d’être développée. Plus spécifiquement, nous souhaitons nous interroger sur la construction d’un point de vue interne au théâtre. Le récit littéraire permet d’explorer l’intériorité d’un personnage ou d’un être ; techniquement, on parle de focalisation ou de point de vue interne : le narrateur se glisse dans la tête du personnage et nous donne à lire ce qui ne peut se voir et donc se décrire depuis l’extérieur (ses pensées, ses croyances, ses ressentis) ; mais il nous révèle également l’ensemble de ses perceptions et nous donne ainsi accès à son regard sur l’extérieur. Ce point de vue interne est une « vision avec », il permet au lecteur de se glisser illusoirement dans la peau d’un autre.
Le cinéma a très vite adopté et développé cette technique de narration, faisant de la caméra le véhicule permettant de déplacer le spectateur et profitant de cet outil technique pour créer les conditions d’une immersion en trois dimensions. Des films comme Being John Malkovitch de Spike Jones ou La Dame du Lac de Robert Montgomery proposent ce regard subjectif1. De plus, aujourd’hui de nombreuses techniques sont développées pour offrir un plongeon encore plus grand, dans l'image (format Imax 360 ou 3D au cinéma), ou dans le son (son spatialisé multicanal et son binaural - largement utilisé et développé par les équipes de recherche de l'Ircam). Les casques de réalité augmentée combinent ces deux aspects pour une expérience d’immersion sans précédent.
Emma Pasquer et Jurate Trimakaité
Ce laboratoire sera dirigé par Jurate Trimakaite, metteure en scène et marionnette et Emma Pasquer, chercheuse.
L’objectif sera d’expérimenter, dans un espace théâtral, les différentes possibilités qu’offrent les techniques du plateau (projections, travail sonore de créa on et de diffusion, scénographie, marionnettes) pour traduire une intériorité et y plonger le spectateur. La dimension technique voire technologique de cette entreprise sera questionnée : d’une part, nous nous interrogerons sur la pertinence de l’utilisation de la vidéo dans la créa on d’une focalisa on interne au théâtre et d’autre part, sur le potentiel du travail sonore (et notamment de l’utilisation de plusieurs systèmes de diffusion) pour traduire différentes face es d’une intériorité. Enfin, nous mettrons en jeu l’utilisation conjointe de ces différentes techniques en axant nos tentatives sur la dimension dramaturgique : quelle utilisation de chaque technique ? et quelles combinaisons ?
Le grand objectif sera de créer les conditions d’une expérience doublement immersive, car proposée dans un espace et un temps donnés : celui de la représenta on théâtrale.
Résidence
du 20 au 25 février 2023
@Studio Théâtre de Vitry sur Seine
Avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry dans le cadre de ses Résidences de recherche