Aller au contenu
Logo Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Formation &
Transmission

Initiation - PREFORMA

Partenariat avec la Nouvelle Scène de Nesle et l’école de musique de Ham

Le travail portera d’abord sur les découvertes de techniques de base de la manipulation de marionnettes portées. Ce travail sera réalisé à l’aide d’exercices spécifiques. Nous apprendrons à appréhender l’objet, à le diriger mais aussi à le suivre, à lui faire confiance, à découvrir ce qu’il raconte grâce à nous et aussi, malgré nous. Nous étudierons des modes de manipulations réalistes et non réalistes, et nous réaliserons un travail spécifique sur les questions du rythme, du regard, de l’espace. Tout ce travail se fait en relation étroite avec le regard du public, nécessaire à la vie de la marionnette.

 

Ensuite nous aborderons le travail en association et en dissociation. Nous travaillerons aussi sur le passage de l’un à l’autre, sur les différents espaces créés par des rapports différents à l’objet. Nous étudierons les éléments techniques qui permettent ces deux formes de manipulations. Dans le jeu en dissociation, nous expérimenterons aussi les interactions du comédien-manipulateur avec sa marionnette.

 

Enfin, nous aborderons la question de la manipulation à plusieurs marionnettistes. C’est un axe important de notre travail. Nous chercherons ensemble comment créer une relation forte entre les manipulateurs et manipulatrices permettant l’application de la technique dans un cadre d’improvisation.

Infos / Contact

PREFORMA

Intervenants : Michel Villé et Noémie Vincart du Collectif Une Tribu
Du 24 au 28 avril 2023
Représentation du spectacle : La Brèche le 29 avril.