Aller au contenu
Logo Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Formation &
Transmission

Parcours marionnettique - stage

LE MANIPULATEUR, L’OBJET ET LE SECRET ENTRE DEUX

Transmission - Parcours Marionnettique 2023 - Yael Rassoly

Les stagiaires seront invité·es à se lancer dans un voyage créatif et personnel intense. Chaque artiste sera encouragé·e et guidé·e pour développer les prémisses de sa propre forme courte, en s’appuyant sur des thèmes/histoires/matériaux qui ont une signification particulières pour lui/elle. Nous puiserons dans cette source d’inspiration et d’impulsion qui sera notre point de départ commun. À partir de là, chaque artiste plongera dans la création de sa propre forme unique
d’expression théâtrale et de narration.

La relation du manipulateur/marionnettiste avec l’objet ou la marionnette sera au cœur du travail mené. Nous allons questionner cette relation, son sens, repousser ses limites.

Nous examinerons comment cette dynamique peut faire avancer la dramaturgie, faire écho à plusieurs couches de pensée et de conscience, et exprimer une émotion précise, le tout avec des ressources minimalistes à portée de main.

Nous commencerons par explorer les objets et les matériaux, en développant la sensibilité au poids et à la signification des objets, des objets qui contiennent de la mémoire et de ceux qui sont

émotionnellement/socialement/politiquement/historiquement/chargés. Nous étudierons le processus
de donner vie à l’objet inanimé à travers des méthodes de manipulation extrêmement différentes, tout en révélant le personnage qui habite chaque univers à travers la précision du geste, le rythme, la répétition, les décalages, le point de focalisation, le niveau d’énergie, le point de rupture et la métamorphose.

Une attention particulière sera portée à la voix – en parlant mais surtout en chantant. Nous explorerons le puissant potentiel de combiner la voix chantée avec la manipulation d’un objet/marionnette, les secrets et la complexité que cela peut révéler.

Cet atelier est une invitation à plonger dans un nouveau chapitre de votre rapport à votre propre création, votre
capacité à rêver et à oser. Relever ensemble les défis familiers de travailler sur une exposition solo en mettant en pratique de nouveaux outils dans un environnement sécuritaire et encourageant. Cela implique de laisser tomber les pressions intérieures et les critiques qui ne nous servent plus dans le processus créatif, comme la nécessité de produire des résultats « réussis ». Au lieu de cela, accepter activement que «se perdre» dans «l’inconnu» est une partie inestimable et indispensable du processus de création.

Notre mission est d’être ouvert et réceptif aux joyaux à portée de main, que nous collectons et connectons ensemble pour créer une image, une scène, une performance.

Cet atelier ensemble est avant tout un temps pour JOUER.

Nous allons danser, chanter, écrire, diriger, concevoir, dessiner, manipuler et jouer. Nous allons prendre des risques, échouer, échouer encore, improviser, nous soutenir mutuellement pour dépasser nos limites perçues, travailler rapidement et intuitivement tout en insistant sur le PLAISIR dans l’espace de répétition. Bref, rien de moins qu’une révolution individuelle, petite ou grande, vers une nouvelle voix prête à émerger.

 

Pré-requis : Professionnel·les des arts de la scène et des arts visuels : metteur·euses en scène, marionnettistes, acteur·rices, danseur·euses, artistes de cirque, chanteur·euses, musicien·nes…
Une expérience professionnelle dans les arts de la scène et une présence engagée pendant toute la durée du cours sont requises.

A découvrir après le stage : spectacle Papercut

Dates du stage

4 et 5 mars 2023 @Le Tas de Sable

JOUR 1
9h30 | 18h (Accueil dès 9h)

 

JOUR 2
9h30 | 17h00

Yaël Rasooly

Yaël Rasooly est née à Jérusalem en 1983. Elle a d’abord entamé des études de chant lyrique puis s’est dirigée vers des études de scénographie à Londres. C’est à l’Ecole d’Arts Visuels de Jérusalem qu’elle se spécialise et développe son langage scénique particulier à travers la mise en scène, le théâtre d’objet et la scénographie. Elle en sort diplômée et primée par la Ville de Jérusalem. Depuis 2006, Yaël Rasooly crée des spectacles
indépendants de Théâtre d’objets qui sont invités dans de nombreux festivals en Europe, en Amérique du Sud et en Asie notamment avec sa création précédente «Comme c’est joli !» (Présenté au Festival de Charleville-Mézières en 2009). Sa plus récente création «The House by the Lake» , un Cabaret Musical pour trois comédiennes, poupées et objets est sans aucun doute son travail le plus ambitieux dans son contenu et dans sa forme. Il a été créé au Festival de Théâtre d’Acco (Israël) et relate l’histoire de trois sœurs cachées pendant la dernière guerre mondiale.

En marge de son travail théâtral, Yael poursuit une carrière de chanteuse dans un répertoire éclectique qui va
de la musique médiévale et classique au jazz…