Aller au contenu

Formation &
Transmission

Parcours marionnettique - stage

Stage de manipulation

Transmission - Parcours Marionnettique 2023 - Michel Villée

Le travail portera d’abord sur les découvertes de techniques de base de la manipulation de marionnettes portées. Ce travail sera réalisé à l’aide d’exercices spécifiques. Nous apprendrons à appréhender l’objet, à le diriger mais aussi à le suivre, à lui faire confiance, à découvrir ce qu’il raconte grâce à nous et aussi, malgré nous. Nous étudierons des modes de manipulations réalistes et non réalistes, et nous réaliserons un travail spécifique sur les questions du rythme, du regard, de l’espace.

Tout ce travail se fait en relation étroite avec le regard du public, nécessaire à la vie de la marionnette.

Ensuite nous aborderons le travail en association et en dissociation.

Nous travaillerons aussi sur le passage de l’un à l’autre, sur les différents espaces créés par des rapports différents à l’objet. Nous étudierons les éléments techniques qui permettent ces deux formes de manipulations. Dans le jeu en dissociation, nous expérimenterons aussi les interactions du comédien-manipulateur avec sa marionnette.

Enfin, nous aborderons la question de la manipulation à plusieurs marionnettistes. C’est un axe important de notre travail. Nous chercherons ensemble comment créer une relation forte entre les manipulateurs et manipulatrices permettant l’application de la technique dans un cadre d’improvisation.

Michel Villée

Jour 1 / Matin

9h30 : – 11h 30 : comprendre l’importance du regard de la marionnette dans le récit marionnettique. Donner du sens au regard.
La compétence est acquise à travers 3 exercices réalisés sans marionnette (1 exercice) et avec marionnette (2 exercices). Cette compétence est essentielle pour la suite de l’apprentissage.

11h30 – 13h30 : comprendre l’importance du respect des directions associées au travail du rythme. Etre capable de
d’associer rythme et direction.

Écriture d’une petite séquence en association (le/la marionnettiste n’apparait pas). La compétence est acquise à travers 2 échauffements et 1 improvisation préparée (préparation : 5 minutes, 1 thème différent par personne).
Le maitre de stage annonce un thème. Le/la marionnettiste à quelques minutes pour imaginer un trajet qu’il/elle va suivre pendant son improvisation. Il s’agira de l’histoire de la maironnette, le/la marionnettiste n’intervenant pas en tant que personnage dans l’improvisation. On applique dans l’impro les notions développées dans la présentation de l’exercice.

Jour 1 / Après-midi

14h30 – 16h30 : S’initier à la dissociation. La compétence est acquise à travers 1 échauffement et 2 exercices de manipulation.
L’échauffement : deux personnes racontent chacune une histoire improvisée différente en même temps. Quand le maitre de stage tape dans les mains, les deux personnes échangent immédiatement d’histoires et continuent à raconter. Elles apprennent ainsi à se concentrer sur une chose tout en prêtant attention à autre chose.
Exercice 1 : Sans parole, la/le marionnettiste et la marionnette sont en désaccord. L’un.e fait «oui» ou «non» de la tête et la marionnette répond par des «non» ou des «oui». Le débat se résout par la victoire de l’un.e ou de l’autre.

Exercice 2 : raconter une histoire à la marionnette qui réagit et est vivante pendant que le/la marionnettiste raconte.

Jour 2 / Matin

9h30 – 11h30 : Être capable de donner la voix à la marionnette.

La compétence est acquise à travers 1 échauffement une série d’exercices réalisée avec des marionnettes à masques et des marionnettes à bouche articulée.

Les stagiaires apprennent à faire parler la marionnette en ouvrant la bouche de la marionnette ou en manipulant la tête sans bouche articulée sur le son de manière à faire croire que c’est la marionnette qui parle. pardon.

S’initier à l’improvisation d’écriture.

Durée 3 heures.
Un échauffement et un exercice d’improvisation longue non préparée.
Il s’agit ici d’apprendre à chercher en action sur le plateau sans préparation. Comment débusquer dans l’action au plateau les opportunités d’improvisation qui se présente. Comment garder son calme et analyser la situation tout en restant en jeu.

Jour 2 / Après-midi

S’initier à l’improvisation de groupe. Se situer et s’investir dans un groupe de travail et participer à la réussite collective.
Durée : 2 heures
Un échauffement long et un exercice d’improvisation longue non préparée. L’échauffement consiste en un exercice de mouvement en choeur dans l’espace. L’improvisation quant à elle est une improvisation en association, sans texte, sur des thèmes proposés par le maitre de stage juste avant d’entrer en scène.

 

16h30 Échange et dernier retours aux stagiaires.
Chaque exercice sera ponctué par une présentation devant l’ensemble du groupe et donnera lieu a un temps d’échange et de retour afin d’identifier les point forts ou les éléments encore à travailler pour chacun. Les retours individuels et évaluations se font donc après chaque passage.

Spectacle à découvrir avant le stage : La Brèche

Dates du stage

6 et 7 mai 2023 @Le Tas de Sable

JOUR 1
9h30 | 18h (Accueil dès 9h)

 

JOUR 2
9h30 | 17h00

Michel Villé, comédien et marionnettiste

Membre du collectif Une Tribu, Michel Villée a étudié le théâtre et le mouvement à Bruxelles. Il collabore avec plusieurs compagnies (Les grands trésors… de Berdache productions, La ville des zizis d’Eline Schumacher, Les colibris de Mic Mac Théâtre, Reporters de guerre de Que Faire ? …).
Il développe depuis plusieurs
années des projets de théâtre de marionnette et d’objet au sein du collectif Une Tribu, principalement en tant qu’auteur, comédien et marionnettiste (Gaspard, La Course, La Brèche, Novembre, Pouvoir) ou en tant que coach marionnette (Blizzard, Au pied des montagnes).

Par ailleurs, il donne des ateliers et des stages, soit pour professionnels de la scène (Bruxelles, Grèce et France principalement), soit pour des publics spécifiques (des personnes apprenantes en alphabétisation, des jeunes, des seniors). Il est aussi régulièrement invité à accompagner d’autres compagnies dans le développement de leur projet, souvent sur la question de la manipulation et de l’écriture marionnettique. Il a ainsi travaillé pour Zoo théâtre, la compagnie Belova-Iacobelli, Annaëlle Impe […]