Aller au contenu
Logo Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Programmation

Prochainement

Dans l'atelier

Retrouvez ici les spectacles en cours de création et qui seront bientôt disponibles pour la programmation. Certains sont peut-être encore recherche de soutiens ou de coproduction, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour plus d'informations sur l'une de nos créations

Les spectacles de la compagnie Ches Panses Vertes

Obsolète – Sylvie Baillon

Les spectacles des artistes complices

Balerina, Balerina (création 2023) - Jurate Trimakaité

Artiste complice - Jurate Trimakaité - Balerina, Balerina

Une jeune fille slovène des environs de Trieste observe le quotidien de sa famille modeste dans l’Italie des années 1960. C’est une enfant en situation de handicap mental qui ne parle pas, mais l’auteur lui prête sa voix.

Balerina porte un regard décalé sur le monde qui l’entoure dans une langue poétique, avec une simplicité qui touche le lecteur au plus profond. L’histoire débute alors que Balerina
est une enfant et se poursuit tout au long de sa vie. Elle donne autant d’importance aux grands événements – les premiers pas sur la lune – qu’aux plus modestes – son anniversaire.

Par ses yeux, nous découvrons la vie de ses proches, leurs regards sur elle, leur amour pour elle. Balerina ne porte pas de jugement, elle ressent les choses, souvent s’interroge et écoute beaucoup les autres.

Prochaines représentations

Création prévue : saison 2023-2024

du 6 au 3 mars 2023 : Carte Blanche @Théâtre Ches Cabotans d’Amiens

8 mars 2023 | 19h30 – 3€ : Présentation étape de recherche @Théâtre Ches Cabotans d’Amiens

D’après le roman Balerina, Balerina de Marko Sosic Traduit du slovène par Zdenka Stimac, éditions Franco-Slovènes Mise en scène Jurate Trimakaite Réalisation sonore Clémence Gross Scénographie, marionnettes Cerise Guyon Création lumière Félix Bataillou Régie Son Eve Ganot Mixage Bastien Varigault Avec Coralie Brugier, Jimmy Lemos, Gisèle Torterolo

Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation

Coproduction Nordland Visual Theater (Stamsund, Norvège), Studio-Théâtre de Stains

Partenaires Césaré, Centre national de création musicale (Reims), Théâtre du Mouffetard, Centre national de la marionnette, Ljubljana Puppet Theater (Ljubljana, Slovénie), Fabrique de Théâtre (Frameries, Belgique)

Soutiens Drac Hauts-de-France (en cours), Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (en cours)

Oiseaux (création 2023) - Marie Godefroy

Artiste complice - Marie Godefroy - Oiseaux

Marie Godefroy profitera du statut d’artiste complice pour mener des recherches en vue de la création de son futur spectacle : Oiseaux. Il s’agira d’un spectacle mêlant Marionnette, Ornithologie et Science Fiction.
Création prévue pour 2025.

Prochaines représentations

Création prévue pour 2025

Equipe en cours de constitution

Production en cours

Les spectacles des artistes compagnon·nes

L'impromptu À tire-d'ailes (création 2022) - Fanchon Guillevic

Artiste compagnonne - Fanchon Guillevic - L'impromptu À tire-d'ailes

Toc
Toc
Toc –
Ça y est.
Linotte va.
Frapper à.
Leurs portes !

 

Créés, et expérimentés, dans le cadre du dispositif « Culture-Santé » en cette fin d’année 2022, « L’Impromptu À tire-d’ailes » est une représentation théâtralement marionnettique. Forme courte d’une quinzaine de minutes, jouée en solo, elle est la proposition d’offrir une prestation artistique, une rencontre fugace, poétique, à des publics que je nomme « empêchés » (c’est-à-dire, résidants dans des lieux contraints, alités). Cet impromptu se veut visuel, sonore, sensoriel. Le dispositif scénique se déploie dans la chambre du patient-spectateur·rice hospitalisé·e, ou résidant au sein d’une structure adaptée. L’Impromptu À tire-d’aile s’adresse au jeune public à partir de 5 ans et jusqu’au plus bel et grand âge de nos ainé·e·s…

Prochaines représentations

Création du 5 au 11 déc. 2022 @CHU d’Amiens

Autres dates en cours @CH Saint-Quentin dans le cadre du dispositif Plaine Santé

Théâtre marionnettique

Tout public à partir de 5 ans / Durée : 20min

Mise en scène & interprétation Fanchon Guillevic

Construction scénographie Lucas Prieux

Création sonore Vincent Lengaigne

Regard complice Anne Prunié

Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Co-financé par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Culture Santé

Aqua-Memorium (création 2021) - Inès de Domahidy

Aqua-Memorium - Ines de Domahidy

Elaboration d’une forme valise de théâtre d’objets récupérés dans l’eau qui pourra voyager sur l’ensemble du territoire de la vallée de la Somme.

 

L’eau s’éveille, s’agite et se réveille. Une exploratrice arrive dans la brume, elle met en lumière les aqua-rebus. Qu’ils soient oubliés, rouillées, engloutis, perdus les souvenirs se sont accumulés au fil du temps et de l’eau. Par le choix du théâtre d’objet (genre hybride au croisement de la marionnette, du théâtre et des arts plastiques) Inès de Domahidy donne la parole aux inapparents en partageant la mémoire des objets du fond de la Somme, mettant en exergue les problématiques de surconsommations actuelles.

Prochaines représentations

Création : du 15 au 17 novembre 2021 dans le cadre d’une carte blanche à Inès Domahidy à l’occasion du temps fort Marionnette en Chemins au Théâtre Ches Cabotans d’Amiens.

Tout public à partir de 6 ans | 30-40 min

Création et interprétation Inès de Domahidy

Co-création et scénographie Baptiste Remy

Proposition attribuée Le Tas de Sables Ches Panses Vertes .
Accueil Théâtre Chès Cabotans.
Soutien et remerciements à la direction du Fleuve et des port Conseil Départemental de la Somme & à la base nautique de Picquigny, son club ainsi que le comité départemental de Canoë Kayak Somme.

Resonancias (création 2023) - Rafi Martin

Artiste compagnon - Rafi Martin - Resonancias

manières d’être
silence dans la nuit des temps
expansion tectonique
craquement des cœurs de sel
Resonancias

 

En 2017, le Muséum d´Histoire Naturelle de Paris organisait une grande exposition autour des météorites. Dans la dernière pièce, on pouvait entendre Millarca Valenzuela, météoritologue chilienne de l’Instituto Milenio de Astrofísica de Antofagasta en expédition dans le désert pour chercher ces pierres tombées du ciel dire : “Trouver une météorite, c’est entrer en résonance ». Cette analogie ouvre les portes d’un espace intérieur, sensible et sensoriel, un corridor avec les mondes géologiques.

À partir de quatre semaines en résidence de terrain au Chili rendues possibles par le programme resonancias de l’Institut Français et du Goethe-Institut dans le désert d´Atacama et la région d’Antofagasta, ce projet questionne la résonance au vivant minéral. En lien avec les publications actuelles en philosophie des sciences, nous tentons de dépasser la binarité nature/culture au niveau de l’expérience. Nous questionnons la relation humaine à la résonance géologique et le sentiment d’appartenance à une famille commune : le vivant. Avec Resonancias, nous voulons nous mettre au défi, ainsi que le public, de redevenir attentif.ve.s au monde qui nous entoure et d’apprécier ce que nous perdons si nous ne le faisons pas.

 

Les pierres venues d’ailleurs sont les présences du ciel ouvert du désert, un endroit où la nuit redevient maîtresse de l´espace, ouvre des passages, et nous invite à reconsidérer la manière d’inviter la puissance des éléments à entrer dans nos vies. Elles font échos à des contextes politiques situés.
Elles nous parlent d´un ailleurs au-delà. De cœurs précieux. De traverser des frontières.

Considérer les changements de trajectoire, la disparition de la matière pour mieux pister les traces et les alignements qui peuvent nourrir nos vies.

 

Inviter la résonance.
La faire grandir.
La partager.

Resonancias

Prochaines représentations

3, 4 et 5 fev. 2023 : Premières allemandes dans le cadre du festival IMAGINALE, Stuttgart 

 

16 et 17 mars 2023 : Premières françaises au TJP Strasbourg


Mai 2023 : Festival d’Erlangen (Allemagne)

Porteur du projet, concept, jeu : Rafi Martin Concept, mise en scène : Julika Mayer Récolte de sons, recherche musique : Fernando Munizaga Espace et lumière : Joachim Fleischer Son : Lundja Medjoub

Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette (en préparation), Rivery

Coproducteurs Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant | Le Vélo Théâtre, Scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences, Apt (France) | TJP, Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est (France) |Internationales figuren.theater.festival, Erlangen (Allemagne) | FITZ! Zentrum für Figurentheater Stuttgart (Allemagne) | Visual Theater Nordland, Stamsund (Norvège), International figuren.theater.festival Erlangen

Accueil en résidence | Institut Français du Chili und Goethe Institut, programme RESONANCIAS (Chili) | SACO Contemporary Art Biennal, Antofagasta (Chili) | NAVE, Centre de création et de résidence, Santiago de Chile (Chili) | Visual Theater Nordland, Stamsund (Norvège)
L’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de La Villette (France) |La NEF, Manufacture d’Utopie, Pantin (France)

Subventions Ville de Stuttgart (Allemagne)

Soutiens AVIAMA – Association Internationale des Villes Amies de la Marionnette
« À Venir » 2021