Programmation
Marionnettes en Chemins - Festival Jardins en Scène
La chambre d’eau s’associe comme chaque année au Tas de Sable – Ches Panses Vertes, et à la Communauté de Communes de Thiérache du Centre pour organiser un évènement Jardins en scène en Thiérache.
En 2023, c’est la commune de Lerzy, de moins de 300 habitants, dans l’Aisne qui a souhaité s’investir à nos côtés dans l’organisation de cet évènement.
Lerzy possède de nombreux atouts patrimoniaux (église fortifiée de Saint-Benoîte, etc.) ainsi que de nombreux espaces naturels qui seront investis pour cette nouvelle édition de Jardins en Scène.
Les spectateurs·rices seront invité·e·s à se promener dans ce charmant village de la Thiérache et à assister à des spectacles de théâtre d’objets, de musiques et de théâtre au détour d’une haie, au milieu de pâtures, devant les grilles du château, au pied de l’église ou encore dans l’ambiance intimiste d’une grange.
RENDEZ-vous
Tout public – GRATUIT
INFOS/réservation
Les spectacles
11:00 à 19:00 : Traversées de tigres, Cie Copeau Marteau
(Ateliers)
11:00 à 18:00 : Typobaladeuse, groupe ALIS
(Installation interactive)
11:00 & 15:00 : Fragile, Cie Entre les fils
(Danse / marionnettes)
12:00 & 16:00 : POi, Cie D’es tro –
(Théâtre d’objets)
14:00 & 17:00 : Le Jardinier, Cie l’Esprit de la forge
(Théâtre d’objets)
18:00 : Dérives,
(Concert Ambient, Post-Rock, Neoclassical)
Typobaladeuses, groupe ALIS
Représentation
de 14h à 18h – installation interactive
Tout public
POI, Cie D'Es Tro
«C’est l’histoire d’une maison rurale piégée depuis l’enfance par l’effet gyroscopique du baldufa seva. Un voyage d’emboliques et de girs qui transporte le joc, l’un des états les plus importants de la vie. Fusionner les arts du cirque avec le populaire joc de la baldufa et les domaines de la culture méditerranéenne est l’objectif principal de ce spectacle à caractère contemporain.
La baldufa est un joc magique et ancestral avec des visites hypnotiques qui ont une histoire de plus de six mille ans. Ce jeu, en voie d’extinction, est capable de saturer la température, puisque le but de regarder l’élément tourner nous permet de nous éloigner de la vitesse qui régit notre vie quotidienne.
POI répond à un examen physique de jonglerie et de manipulation de l’objet, mais aussi à une enquête artisanale pour la construction des décors et baldufes que le compagnon Guillem Vizcaíno a conçu et construit. Cette exploration de différents types d’arbres, de formes et de points d’appui a permis la création de baldufes personnels et spéciaux avec, par exemple, l’un des plus grands baldufes du monde avec un poids de 45 kg que le mateix a lancé avec une corde de plus de 15 mètres.
Représentation
12h & 16h – Théâtre d’objet
Tout public