Aller au contenu
Logo Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Programmation

Marionnettes en chemins - spectacle

La Vie Animée de Nina W.

Marionnettes en chemins - Cie les Bas Bleus - Ma vie animée de Nina W

Nina Wolmark est entre autres la scénariste des dessins animés Ulysse 31 et Les Mondes engloutis et l’adaptatrice de Rahan, Fils des Âges Farouches. Ces séries, les premières à voir le jour en France sont devenues cultes et furent adaptées dans le monde entier. Ce spectacle s’inspirera librement du parcours de Nina, née pendant la 2nde guerre mondiale en Biélorussie, ses parents fuyants les bombardements de leur ville natale Varsovie, quelque mois avant la construction du ghetto. Nina dit d’elle même qu’elle est tombée dans la potion tragique quand elle est arrivée au monde. Et pourtant, née au pire endroit au pire moment, elle fera rêver des millions d’enfants à travers le monde. Que fait-on aujourd’hui du potentiel créatif et imaginatif de chacun, de notre capacité incroyable et spécifique à inventer? A-t-on désormais d’autres choix que de rêver et ré-inventer le monde?

 

Ensemble… N’est-ce pas le seul chemin qu’il nous reste à prendre, avec envie?

Prochaines représentation

14 avr. 2023 à 14h15 @Espace Saint André

Réservation : 03-22-20-26-80

Spectacle co-génerationnel à partir de 7 ans | Durée : 1h

Mise en scène & écriture Séverine Coulon
D’après la Vie et l’œuvre Anna ou la mémoire de l’eau de Nina Wolmark
Avec Jean-Louis Ouvrard & Nama Keita en alternance avec Dana Fiaque
Assistante mise en scène Louise Duneton
Composition musicale  Sébastien Troester
Scénographie Séverine Coulon
Décorateur Olivier Droux
Assistant décorateur Pierre Airault
Construction marionnettes Antonin Lebrun
Costumes Nathalie Martella
Création lumière Mathieu Charvot
Régie générale Cécile Hérault
Ateliers artistiques Louise Duneton & Flore Cordilhac
Administratrice de tournée Babette Gatt
Conseil littéraire & historique Nina Wolmark
Adaptation langue des signes Katia Abbou
 

Co-productions Théâtre à la Coque – centre nationale de la marionnette (Hennebont–56) / Le Grand Bleu – scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse (Lille–59) / Théâtre Massalia – scène conventionnée pour la création (Marseille–13) / DNS – Dieppe scène nationale (76) / Centre culturel Athéna – Ville d’Auray (56) / Théâtre Boris-Vian – Ville de Couëron (44) / Festival Petits et Grands (Nantes–44) / Théâtre de Lorient – centre national dramatique (Lorient–56) / L’arc – scène nationale Le Creusot (71) / La Minoterie – scène conventionnée art enfance jeunesse (Dijon–21) / Ville de Cournon d’Auvergne – La coloc’ de la culture, scène conventionnée d’intérêt national art, enfance et jeunesse (63) / Le Sablier – centre national de la marionnette en préparation (Ifs/Dives-sur-mer–14) / Théâtre de Laval – centre national de la marionnette en préparation (Laval–53) / Très Tôt Théâtre – scène conventionnée jeunes publics (Quimper–29) / PJP 49 – partenaires jeune public Maine-et-Loire (49) / Théâtre de l’Archipel – scène nationale de Perpignan (66)

Avec le soutien du Cargo à Segré, de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne, soutien à la résidence de la Maison du Théâtre à Brest

 

La Compagnie Les Bas-bleus est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne