Matières brutes & paysages intérieurs
Du 14 au 15 mars 2026
Dirigé par Laura Fedida
Horaires : 10h00-18h00
Nombres d’heures : 14 heures

Laura Fedida
Laura est une marionnettiste formée à l’ESNAM de Charleville-Mézières. Elle y crée Cramés, un solo qui détermine l’ADN de sa compagnie. Elle poursuit avec Psaumes pour Abdel, spectacle engagé mêlant matières et absurdité du réel. Formée au montage à l’École des Gobelins, elle développe un travail croisé entre stop motion et théâtre, et mène des ateliers en mLaura Fedida est marionnettiste, formée à l’ESNAM de Charleville-Mézières et au montage à l’École des Gobelins. Son travail explore les liens entre marionnette, matières brutes et image animée, à la croisée du théâtre et du stop motion.
Le stage
Ce stage propose une initiation au stop-motion, technique d’animation image par image à partir de matières brutes.
Chaque participant·e sera invité·e à créer un décor inspiré de sa « météo intérieure » — une sensation, une émotion ou un souvenir — en explorant le potentiel expressif de matériaux simples tels que l’argile, le fil de fer ou le coton. Les matières seront au cœur du processus créatif, comme point de départ d’un paysage intime mis en mouvement.
Les objectifs du stage
Ce stage permettra aux participant·e·s de découvrir les principes fondamentaux du stop-motion et son langage spécifique. À travers l’animation de matières et la création d’images séquentielles, ils et elles apprendront à donner vie à des textes courts.
Une attention particulière sera portée à la notion de partition marionnettique, afin de comprendre le rythme, le mouvement et la précision nécessaires à l’animation image par image.
Modalités d’inscriptions
Nous adresser par mail en quelques lignes vos motivations pour suivre ce stage ainsi que votre parcours professionnel / de formation.
Auto-financement
(Possibilité de paiement en plusieurs fois)
Chaque inscrit doit s’acquitter d’une adhésion de 10€ à l’association.
Pour le parcours « Matières brutes & Paysages intérieurs » de Laura Fedida : 270€
Financement OPCO
Pour une prise en charge du financement dans le cadre du droit à la formation (Afdas, Pôle emploi etc.), merci de nous contacter pour l’établissement d’un devis personnalisé et montage du dossier.
Vous êtes en situation de handicap ?
N’hésitez pas à nous faire connaître vos besoins d’aménagements.
Contrat et attestation de formation
Un contrat de formation professionnelle sera signé entre les stagiaires et le Tas de Sable. À l’issue du parcours et sous réserve d’assiduité des participant.es, le Tas de Sable délivre, en sa qualité d’organisme de formation, une attestation de formation à chaque stagiaire. Après validation de votre inscription, celle-ci ne sera toutefois considérée comme définitive que lorsque nous aurons reçu le contrat signé et le règlement. Sauf cas de force majeure, aucun désistement ne donnera lieu à un remboursement.

La certification qualité a été délivré au titre de la catégorie : Actions de formations
Notre certificat
