Aller au contenu
Logo Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Nous

Notre histoire

À l’origine du TDSCPV il y a la compagnie Ches Panses Vertes.

Les Amis de Ches Panses Vertes (1982) et l’association Marionnettes en Chemins ( 2004, association de programmation du Temps Fort biennal du même nom) fusionnent en 2008 pour former l’un des huit « lieux-compagnies missionnés pour le compagnonnage », mission reconnue par la DGCA dans le cadre des Saisons de la Marionnette (Themaa – 2006-2008).

 

Pour autant, l’idée n’était pas récente : elle date de 1995. Issue d’un besoin de répondre à une problématique de lieu de travail pour la compagnie fondatrice, elle trottait dans la tête de Sylvie Baillon : faire naitre un lieu de création, de rencontre, de formation et de soutien aux artistes pour leur permettre de travailler en conditions professionnelles. Pendant ces 15 années qui précédent sa création le Tas de Sable est bien là mais… sans murs.

 

En 2008 le TDSCPV ainsi créé signe sa première convention d’objectif (avec la DRAC et la Région Picardie, les départements Somme, Aisne et Oise ainsi qu’Amiens Métropole) et se voit reconnu « Pôle des arts de la Marionnette en Région Picardie » dans le cadre du déploiement du Schéma régional de développement culturel de la Région Picardie.

 

Depuis il n’a eu de cesse de se développer.

 

Entre 1989 et 2016, l’équipe administrative est basée au 24 rue Saint-Leu (des bureaux et/ou atelier) au sein des locaux de la Maison du Théâtre. A partir de 2009, les équipes artistiques sont accueillies à Rivery au 1 bis route d’Allonville dans un grand espace, peu équipé, mais avec un atelier et un lieu de vie.

Il faudra attendre 2016, pour que des travaux puissent permettre la réunion des bureaux administratifs et un plateau et des conditions de travail pour les artistes dignes de ce nom (chauffage, équipement etc …) à Rivery avec la création d’espaces supplémentaires. (salle de formation, bureaux, sanitaires, mises aux normes, atelier remodelé, salle de réunion ..)

Ce rapprochement permet enfin une meilleure coordination et facilite à la fois la gestion des accueils, permets enfin à l’équipe de croiser les artistes et de partager des moments conviviaux tout aussi importants dans la construction des partenariats mais simplifie aussi les temps de travail et de formation avec les compagnon·nes et artistes complices autour de diverses compétences tant administratives qu’artistiques, comme prévu dans le projet initial.

 

2018 le temps fort biennal « Marionnettes en Chemins » devient dès 2019 une saison de programmation. Mais tout ne change pas ! Notre saison garde l’ADN M.E.C, elle est donc toujours articulée sur les partenariats en territoire avec des salles de spectacles, des communes ou communautés de communes au plus proche des habitant.es. Une vocation organique qui se veut réactive et évolutive car programmée au trimestre et au gré des envies et des rencontres.

 

En 2019 le label Centre National de la Marionnette est annoncé et le TDS-CPV devient donc Centre National de la Marionnette (en préparation).

 

En octobre 2022 le Centre crée son premier festival : Le MFEST / Marionnettes d’Enfer. Un festival à vocation internationale et se déroulant à Amiens dans des salles partenaires.

 

Le reste de l’histoire va continuer à s’écrire on l’espère encore longtemps, avec les gens.