Aller au contenu

Nous

Projet

Respecter autrui, c’est le considérer comme une partie de soi, ce qui correspond à une évidence si l’on accepte la définition : « Je suis les liens que je tisse avec d’autres. »

Edito

(Re)tisser des liens.

 

Après deux années et demi de solitudes, de peurs, d’isolement social … nous en sommes sorti·es un peu abasourdi·es. Nous avons tenté la saison dernière de reprendre pied, dans la frénésie de pouvoir recommencer à agir. Au prix parfois d’une fatigue immense, d’une gestion d’énergies heurtées (qui ont traversé l’équipe).

 

Non, on ne peut pas faire comme si il ne s’était rien passé. Il y a urgence exprimée de retisser des liens.

Des liens entre les artistes : se faire rencontrer des artistes est un des grands privilèges de ce lieu.

Des liens entre les artistes et les gens, et vice versa : quel est le sens de ce que nous faisons demandent les uns. Et comment retrouver un lien direct avec les gens ? Comment raconter ce monde avec toutes les questions qui nous arrivent : la place de l’humanité sur une Terre abîmée par cette même humanité – qui sommes-nous ? – qu’est-ce qui nous définit : notre histoire ? notre territoire ?

Des liens entre des jeunes et un art. Comme un outil pour dire ce qui les réjouit, ce qui les inquiète…

Des liens entre ici et là-bas, qu’importe le « là-bas » : réel, fictif, imaginaire, géographique ou temporel.
Et commencer à tisser des liens entre le Tas de Sable – Ches Panses Vertes d’aujourd’hui et ce qu’il sera demain, un Centre National de la Marionnette labellisé et transmissible.

 

Merci aux partenaires publics et privés. Merci à la belle équipe du Tas de Sable – Ches Panses Vertes pour son implication et son travail. Merci au Conseil d’administration d’être à nos côtés.

 

Sylvie Baillon
Septembre 2022