Programmation
Programmer
En tournée
Pour programmer l'un de nos spectacles
Les spectacles de la compagnie Ches Panses Vertes
Les spectacles des artistes complices
Balerina, Balerina (création 2023) - Jurate Trimakaité
Une jeune fille slovène des environs de Trieste observe le quotidien de sa famille modeste dans l’Italie des années 1960. C’est une enfant en situation de handicap mental qui ne parle pas, mais l’auteur lui prête sa voix.
Balerina porte un regard décalé sur le monde qui l’entoure dans une langue poétique, avec une simplicité qui touche le lecteur au plus profond. L’histoire débute alors que Balerina
est une enfant et se poursuit tout au long de sa vie. Elle donne autant d’importance aux grands événements – les premiers pas sur la lune – qu’aux plus modestes – son anniversaire.
Par ses yeux, nous découvrons la vie de ses proches, leurs regards sur elle, leur amour pour elle. Balerina ne porte pas de jugement, elle ressent les choses, souvent s’interroge et écoute beaucoup les autres.
Prochaines représentations
Création prévue : saison 2023-2024
du 6 au 3 mars 2023 : Carte Blanche @Théâtre Ches Cabotans d’Amiens
8 mars 2023 | 19h30 – 3€ : Présentation étape de recherche @Théâtre Ches Cabotans d’Amiens
Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation
Coproduction Nordland Visual Theater (Stamsund, Norvège), Studio-Théâtre de Stains
Partenaires Césaré, Centre national de création musicale (Reims), Théâtre du Mouffetard, Centre national de la marionnette, Ljubljana Puppet Theater (Ljubljana, Slovénie), Fabrique de Théâtre (Frameries, Belgique)
Soutiens Drac Hauts-de-France (en cours), Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (en cours)
La Mort? Je n'y crois pas (création 2016) – Jurate Trimakaité
Nous vous invitons à un voyage dans les tiroirs de la mémoire d’une famille. Fragment par fragment, vous allez découvrir une journée particulière de leur existence. Qui peut affirmer ne pas croire à la mort ? Quand on l’a côtoyée de près, comment peut-on prétendre qu’elle n’existe pas ?
Les personnes rencontrées pour créer ce spectacle l’ont vue de près : déportés quand elles étaient enfants,
elles sont revenues vivantes des goulags, et sont aujourd’hui libres de partager leur mémoire. Pourtant, ces survivants sont de moins en moins nombreux. Jurate a pu rencontrer une dizaine d’entre eux, les questionner et enregistrer plus de trente-huit heures d’entretiens durant lesquels ils lui ont confié leur histoire.
L’histoire s’écrit ici à travers leurs souvenirs, leurs sensations, c’est une mémoire émotionnelle qu’ils nous confient. Elle est d’autant plus touchante et personnelle qu’elle a été vécue à travers des yeux d’enfants.
Ce qui reste de leurs souvenirs est souvent surprenant, ils s’arrêtent sur des détails inattendus, la joie surgit même dans les moments les plus difficiles.
Prochaines représentations
En cours
Au croisement du théâtre d’objet et des projections vidéos
Mise en scène Jurate Trimakaite
Scénographie, marionnettes Cerise Guyon
Regards extérieurs Joana Norvide, Coralie Maniez
Création lumière Clément Mercier Sanders
Composition musicale Thomas Demay
Accompagnement artistique Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle
Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre National de la Marionnette en préparation
Coproduction Comédie de Picardie, Maison du Théâtre d’Amiens, Théâtre Le Passage – Scène conventionnée «Théâtre et Objets» de Fécamp.
Soutiens Communauté de communes Bocage-Hallue, Le Safran. Remerciements à la Maison du Geste et de l’Image, La Nef – Manufacture d’utopies.
Ce projet a bénéficié du dispositif SACD et SYNDEAC : EN 2011, PASSEZ COMMANDE !
Les spectacles des artistes compagnon·nes
Petit musée des horreurs (dites) ordinaires – Fanchon Guivelic
Aqua-Memorium (création 2021) - Inès de Domahidy
Elaboration d’une forme valise de théâtre d’objets récupérés dans l’eau qui pourra voyager sur l’ensemble du territoire de la vallée de la Somme.
L’eau s’éveille, s’agite et se réveille. Une exploratrice arrive dans la brume, elle met en lumière les aqua-rebus. Qu’ils soient oubliés, rouillées, engloutis, perdus les souvenirs se sont accumulés au fil du temps et de l’eau. Par le choix du théâtre d’objet (genre hybride au croisement de la marionnette, du théâtre et des arts plastiques) Inès de Domahidy donne la parole aux inapparents en partageant la mémoire des objets du fond de la Somme, mettant en exergue les problématiques de surconsommations actuelles.
Prochaines représentations
Création : du 15 au 17 novembre 2021 dans le cadre d’une carte blanche à Inès Domahidy à l’occasion du temps fort Marionnette en Chemins au Théâtre Ches Cabotans d’Amiens.
Tout public à partir de 6 ans | 30-40 min
Création et interprétation Inès de Domahidy
Co-création et scénographie Baptiste Remy
Proposition attribuée Le Tas de Sables Ches Panses Vertes .
Accueil Théâtre Chès Cabotans.
Soutien et remerciements à la direction du Fleuve et des port Conseil Départemental de la Somme & à la base nautique de Picquigny, son club ainsi que le comité départemental de Canoë Kayak Somme.
L'impromptu À tire-d'ailes (création 2022) - Fanchon Guillevic
Toc
Toc
Toc –
Ça y est.
Linotte va.
Frapper à.
Leurs portes !
Créés, et expérimentés, dans le cadre du dispositif « Culture-Santé » en cette fin d’année 2022, « L’Impromptu À tire-d’ailes » est une représentation théâtralement marionnettique. Forme courte d’une quinzaine de minutes, jouée en solo, elle est la proposition d’offrir une prestation artistique, une rencontre fugace, poétique, à des publics que je nomme « empêchés » (c’est-à-dire, résidants dans des lieux contraints, alités). Cet impromptu se veut visuel, sonore, sensoriel. Le dispositif scénique se déploie dans la chambre du patient-spectateur·rice hospitalisé·e, ou résidant au sein d’une structure adaptée. L’Impromptu À tire-d’aile s’adresse au jeune public à partir de 5 ans et jusqu’au plus bel et grand âge de nos ainé·e·s…
Prochaines représentations
Création du 5 au 11 déc. 2022 @CHU d’Amiens
Autres dates en cours @CH Saint-Quentin dans le cadre du dispositif Plaine Santé
Théâtre marionnettique
Tout public à partir de 5 ans / Durée : 20min
Mise en scène & interprétation Fanchon Guillevic
Construction scénographie Lucas Prieux
Création sonore Vincent Lengaigne
Regard complice Anne Prunié
Production déléguée Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
Co-financé par la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du dispositif Culture Santé