Transmision
Appel à souscription
Sylvie Baillon. Marionnette, silence et totem à paroles.
Dans ce livre, Patrick Boutigny entreprend un voyage. Un voyage dans une histoire, dans un art, dans une utopie. Ce voyage est celui de Sylvie Baillon, de sa famille, de son travail, de son engagement et de sa vision des arts de la marionnette, contemporaine, mais pas que.
Porte voix et porte plume de Sylvie Baillon et de ceux qui ont fait un bout de chemin avec elle, Patrick Boutigny explore toutes les facettes d’un paysage qui se déroule et qui se parcourt, dans ses méandres, dans ses carrefours et dans ses haltes. D’un horizon qui se construit et qui se repousse. Toujours plus loin. Chemin faisant, à travers des histoires de famille, de rencontres, d’expérimentation, de réflexions, une utopie se dessine. Quelque chose d’humble qui dépasse la personne, et qui invite à dépasser la réalité, à dépasser le naturel, le nécessaire ou l’inéluctable, qui nous offre la possibilité de penser d’autres réalités (réf. à Paul Ricoeur, 1997).
Une utopie incarnée, humaine, qui s’ancre dans des lieux, dans des histoires et dans des rencontres. Des lieux qu’on raconte, des histoires qu’on construit – mais pas toujours, des rencontres qu’on nourrit. C’est finalement un chemin que Sylvie Baillon a construit en marchant, ce sont les traces de ses pas que Patrick Boutigny met en mots.
En portant ce regard, en arrière, on voit ce chemin. Un chemin que jamais on ne foulera à nouveau de la même manière. Tout passe et tout demeure. Mais notre affaire est de passer, de passer en traçant des chemins (Adaptation libre. Réf. à Antonio Machado, 1917).
Trace.
Je la souhaite la plus légère possible. Nous ne sommes que de passage. Pour la scénographie du spectacle «Dieu est absent des champs de bataille», nous utilisions du sable.
Au début du spectacle c’était très zen et au fur et à mesure des pas des acteurs, cela devenait un véritable champ de bataille. En passant le râteau il n’y avait plus de trace.
Pour moi ce n’est pas une préoccupation majeure, je souhaite juste laisser un outil comme ces lieux de compagnonnages et que d’autres s’en emparent c’est pour ça que je me bats.Sylvie Baillon, propos recueillis par Christelle Melen (Hélice Théâtre)
Les contributeurs
La fabrique de Théâtre Insolite (CA) / Les sages Fous
Le Mouffetard, Centre National de la Marionnette
Themaa Association nationale des Théâtres de Marionnettes et Arts Associés
Fédération départementale de théâtre amateur de l’Aisne
L’Association québécoise des marionnettistes
Jean-Marc Quillet
Françoise Deforge
Estelle Boutigny
Cécile Baudon
Sylvie Aubelle
Sophie Descamps
Marie Godefroy
Jurate Trimakaité
Sophie Crublet
Monsieur et Madame Cordier
Philippe Rodriguez-Jorda
Sophie Schaal
Jean Cagnard
Nadine Lapuyade
Jean-Noël Parmentier
Carole Guidicelli
Léna Brière
Laurent Gilbert
Hervé Danet
Ludovic Piard
Elodie Couraud
Antoine Vasseur
Emeline Tournaire
Béatrice Chaput
Marion DEFORGE
Amélie Mathieu
Raphaèle Fleury
Jacques Devienne
Francois Lazaro
Inès de Domahidy
Nicolas Verger
Eléonore Antoine-Snowden
Étienne Dingeon
Odile Artru
Leïla Charene
Alban Coulaud
Alexandre MANGE
Elise Lebossé
Roland Shon
Alain Cofino-Gomez
Anne-Catherine Noël
Vera Rozanova
Vincart Noémie
Matthieu Poupinel
Claire Verheggen
Cyril Bourgois