Aller au contenu

Formation
&Transmission

Formation continue

Rep[air]s

Artiste compagnon·nes - Ines de Domahidy - Imago

Depuis septembre 2021, avec des structures culturelles partenaires, Amiens Métropole met en œuvre Re[pair]s, un dispositif d’aide à la jeune création destiné à des artistes en début de parcours professionnel et en phase de recherche et/ou de création dans les disciplines suivantes : théâtre, danse, marionnettes, théâtre d’objets, cirque et arts de la rue.

 

Conçu comme un parcours sur deux années, Re[pair]s propose de l’accompagnement administratif, artistique et technique, (notamment à travers des modules de formation proposés tout au long de l’année), ainsi que de la mise à disposition de ressources matérielles (espaces de travail, plateaux, appui technique) aux artistes en voie de professionnalisation souhaitant s’éprouver et s’insérer dans l’environnement professionnel. Un bilan intermédiaire de présentation a eu lieu le 30 juin au Centre Culturel Jacques Tati où l’ensemble des partenaires Re[pair]s ont étés conviés, ainsi que le Conseil Départemental de la Somme et la Région Hauts-de-France.

Les quatre équipes de résident.e.s expérimentent depuis septembre 2021 leur projet de création en lien avec les partenaires du dispositif. Rencontres avec des artistes, invitations aux spectacles des structures partenaires, séquences d’écriture, de recherche et d’expérimentation artistique, ateliers mensuels avec Nicolas Kerszenbaum et la Direction de l’Action Culturelle et du Patrimoine d’Amiens Métropole rythment le quotidien des résident.e.s Re[pair]s.

 

Depuis le mois de janvier 2022, ces dernier.e.s ainsi que l’ensemble des candidat.e.s au dispositif sont invités à participer à une série de modules de formation autour de problématiques juridiques, administratives et artistiques en lien avec le spectacle vivant.

 

21 candidatures ont été reçues pour ce premier appel, les quatre retenues sont :

Inès de Domahidy pour Le cri de la Mouette

Théo Hurel et Jérémy Torres pour Let’s Play!

Roxane Have-Gosset pour  Gerbe jusqu’à ce que tu chiales

Julien Moinet pour Mecton ou comment tenter de se débarrasser d’une tâche tenace sur un marcel

 

Un nouvel appel à candidature sera lancé en février 2023.

Infos/CONTACT

Les partenaires Chapelle-Théâtre ; Centre Culturel Léo Lagrange ; Le Safran – Scène Conventionnée ; Centre Culturel Jacques Tati ; Théâtre d’Animation Picard ; Le Tas de Sable – Chès Panses Vertes ; Maison de la Culture ; Le Trait d’Union ; Nicolas Kerszenbaum ; Maison du Théâtre ; Collectif
Superamas