Expérimentation
& Recherche
Recherche
DUO
DUO est un processus de recherche sur les écritures s’appuyant sur un appel à projet de la DRAC Hauts-de-France, une rencontre entre une l’auteure Héloïse Desrivières et plusieurs marionnettistes.
Initié sur la saison 22-23, le projet qui devait au départ se concentrer sur un travail entre Héloïse Desrivières et Sylvie Baillon a très vite évolué avec l’intégration au projet de plusieurs artistes : Léna Brière, Jonathan Brychcy, Camille Geoffrion, Gawel Seigneuret, Amandine Testu, Fanchon Guillevic et Inès De Domahidy. Le thème : La Mort. Une restitution a eu lieu : La Nuit de la mort le 4 septembre 2023.
Durant la Saison 23-24, une deuxième session a eu lieu sur le même modèle mais avec d’autres marionnettiste : Jurate Trimakaité, Camille Geoffrion, Noélie Morizot et Floriane Tual. Un nouveau thème cette année : L’amour.
Cette fois la restitution s’intitule : La Nuit de l’amour, le 31 août 2024.
REPRésentation
31 août 2024 @Tas de Sable
Marionnette, théâtre, chant, musique, ombres
Dès 3 ans / Durée : 45 min (environ)
Conception Héloïse Desrivières et Sylvie Baillon
Participation Léna Brière, Jonathan Brychcy, Camille Geoffrion, Gawel Seigneuret, Amandine Testu, Fanchon Guillevic, Inès De Domahidy, Jurate Trimakaité, Camille Geoffrion, Noélie Morizot et Floriane Tual
Co-production Espace Culturel Georges Brassens Espace Culturel d’Agglomération AREA Pôle Culturel Le Pharos Accueil en résidence : Association Les Scènes du Haut-Escaut Service culturel de l’université d’Artois Association le Fil et la Guinde avec Le Nautilys (Comines) Centre Social Torchy d’Arras Le Tas de Sable – Ches Panses Verte Espace Culturel d’Agglomération AREA (Aire sur la Lys) Badinage Artistique (La vallée au blé) Ville de Bondues Pôle Culturel le Pharos Théâtre Populaire Cie Franche Connexion
Subventionnement Ville d’Arras Département du Pas de Calais Région – Hauts de France
Nous avons consacré un temps long à une recherche commune, nous autorisant à explorer, à nous perdre pour mieux nous redécouvrir. Cette rencontre a d’abord nourri nos pratiques individuelles : la littérature et la marionnette. Grâce à un système de laboratoire régulier et étalé dans le temps, nous avons laissé décanter cette rencontre pour observer les bourgeons éclore.
Les contours se sont distingués au fur et à mesure que nous avons tiré les fils. Ce dont nous étions certaines, c’était qu’à la fin, nous serions déplacées. Nous avons recueilli des images, des matières, des mots et des émotions. Nous avons cherché comment une langue pouvait être un matériau et comment un matériau pouvait devenir une langue. Nous avons partagé l’histoire de la marionnette et celle de la construction de la langue française. Nous avons entendu des récits de créations passées et rêvé des futurs possibles. Nous avons été transportées ailleurs, en dehors de nous, vers l’autre. Nous avons appris d’autres fonctionnements, d’autres manières de créer, d’autres grammaires artistiques.
Cela a eu une conséquence très simple : nous avons dérangé nos écritures, ce qui nous a nécessairement invitées à réinventer nos langages. Nous avons trouvé une langue commune qui résonnait dans nos pratiques, nos expériences, nos âges et nos désirs. Nous avons observé comment nos lignes ont bougé, déplaçant notre manière de nous exprimer, peut-être en inventant de nouvelles modalités d’expression et très probablement en découvrant, au hasard d’un accident, une merveille poétique.
Ce qui nous a réunies, c’était la volonté de garder une permanence du vivant dans la langue, de revendiquer sa vitalité contre la fixation mortifère du langage. Nous avons fait vibrer une langue commune faite de mots et d’images, permettant l’accès à des imaginaires encore inconnus. Nous avons raconté le monde autrement.
Pour plonger dans ces recherches formelles et esthétiques, nous avons avancé en trois temps : d’abord un temps de rencontre, puis un temps d’exploration, et enfin un temps de réalisation qui nous a permis de restituer nos recherches : La Nuit de la mort le 4 septembre 2023.
Héloïse Desrivières et Sylvie Baillon (DUO 2022-2023)