Aller au contenu

Formation &
Transmission

Parcours marionnettique - stage

Matières brutes et paysages intérieurs

Parcours Mario 2026- Laura Fedida

Pendant trois jours, cet atelier propose de découvrir le stop motion, l’animation image par image, à partir de matières brutes.

Chacun fabriquera un décor inspiré de sa météo intérieure : une sensation, une émotion, un souvenir. Argile, fil de fer, coton, papier, etc… les matières brutes seront au cœur de l’exploration. Nous écrirons de courts textes poétiques ou sensibles, et nous apprendrons à leur donner vie image par image.

Nous découvrirons ce qu’on appelle la partition marionnettique du stop motion : faire bouger un objet très lentement, geste par geste, en reculant la main entre chaque photo. Ce travail précis, lent et répétitif permet de faire danser la matière et de raconter autrement ce qui nous traverse. À la fin, chacun repartira avec un court film, une petite trace de son paysage intérieur animé. Aucune connaissance technique n’est demandée, juste l’envie de créer avec ses mains et de faire parler la matière.

A découvrir après le stage : spectacle Cube Antigone de la Cie F

Dates du stage

14 et 15 mars 2026 @Le Tas de Sable

JOUR 1
10:00 | 18:00

Médiation stop motion, décryptage de vidéo

Exercices pratiques sur smartphones

Écriture des scénari par groupes de 4 ou 5

Construction des décors

Mise en place du tournage

 

JOUR 2
10:00 | 18:00

Tournage

Enregistrement voix off et bruitages

 

Le montage et l’envoi des séquences seront envoyés à la suite du stage.

TARIFS

270€

Lucas Prieux

Interprète alors formé au théâtre amateur, il intègre en 2006 la Formation Pro du Théâtre aux Mains Nues (Paris) et travaille à l’époque comme comédien-marionnettiste pour différentes compagnies du Nord.

 

Avec la compagnie Mano Labo, il met en scène plusieurs spectacles entre 2007 et 2010, avant d’intégrer en 2011 l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (Charleville Mézières). À partir de 2014, il travaille comme assistant à la mise en scène avec Neville Tranter, et avec Sylvie Baillon jusqu’en 2017. Il participe en 2014 à la création du Collectif 23h50 puis en 2018 de la Glitch compagnie, et met en scène Les peluches d’Hippolyte (2015) et #Humains (2018).

 

Depuis, il travaille régulièrement comme marionnettiste, constructeur
ou regard extérieur sur la manipulation, notamment avec Christophe Moyer (cie Sens Ascensionnels), Thaïs Trulio, Lucie Hanoy (BigUp cie), Alice Chéné, Vera Rozanova (cie la neige sur les cils), Cédric Vernet (cie la Mécanique du Fluide), Pierre Tual, Eric Goulouzelle (cie Chès Panses Vertes), Solène Boyron (Cie Ateliers de Pénélope) ou encore le Fresnoy (Tourcoing).

 

En 2022, il co-met en scène avec David Lacomblez Sortir ? (cie la Mécanique du Fluide) en théâtre d’ombres et marionnettes à gâchettes.