Programmation
Marionnettes en Chemins - Temps fort
TEMPS FORT #2 Sur le vif
Temps organisé par le Tas de Sable – CPV, Centre National de la Marionnette en partenariat avec La Maison du Théâtre d’Amiens.
SUR LE VIF, c’est une invitation à se questionner sur les questions liées à l’écologie. Comment ces questions s’incluent dans nos modes de vie et nos façons de penser notre monde ? Comment est-ce qu’elles s’articulent avec d’autres questions, notamment celles de l’égalité et de l’inclusivité dans notre société ? Ces questions sont-elles transformatrices ? Dans le domaine des arts vivants, vers quelles transformations nous invitent-elles ?
Le « Théâtre Paysage » ou « Théâtre des Milieux » est une proposition qui se tisse dans les arts du spectacle à partir de ces questions. De multiples façons, il invite à imaginer d’autres points de vue sur les paysages qui nous entourent ou sur les milieux dans lesquels nous évoluons. Il invite à imaginer le monde du vivant dans son ensemble, sans penser une exceptionnalité de l’espèce humaine. Des artistes, des chercheuses et des élèves en classe marionnette se rassembleront pour traverser ces questions avec le public.
Représentations
du 26 au 28 nov. 2025 à 20:00
@Maison du Théâtre d’Amiens (80)
En partenariat avec la Maison du Théâtre d’Amiens.
Tout public
VIF
26 nov. à 18:00
@Maison du Théâtre d’Amiens (80)
INFOS/réservation
Accès libre
Atelier d'écriture-paysage avec Guillaume Lambert
27 nov. 2 créneaux possibles : de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00
@Maison du Théâtre d’Amiens (80)
Et si l’écriture nous servait à rentrer en dialogue avec les forces sauvages d’un paysage ? Guillaume Lambert, auteur de la pièce-paysage L’ÎLE SANS NOM, vous propose un atelier pour partager ses outils d’écriture en extérieur.
Écrire avec un lieu, c’est faire de la place et prêter sa voix aux autres présences, qu’elles soient humaines, non-humaines, ou invisibles. C’est apprendre à regarder un lieu avec les différents points de vue qui l’habitent.
C’est sentir que nous sommes entourés de petits et grands récits dont nous pouvons nous faire les scribes. Nous déambulerons dans les paysages d’Amiens à l’aide de plusieurs protocoles pour prendre des notes à partir de nos sensations.
Puis nous retournerons en intérieur pour travailler l’écriture et la mettre en forme. Nous conclurons l’atelier par un partage volontaire de nos écritures-paysages.
Aucun prérequis à part savoir écrire.
Un carnet, un stylo, un siège pliable éventuellement pour s’asseoir n’importe-où et de quoi tenir 1 à 2h dehors selon la météo du jour. Atelier de 3 heures. Groupe de 15 personnes environ.
INFOS/réservation
Réfléchissantes : Discussion menée par la dramaturge Climène Perrin
27 nov. à 18:30
@Maison du Théâtre d’Amiens (80)
Comment les enjeux écologiques et sociaux de notre époque nous invitent à changer la pratique du spectacle vivant ?
Rencontre avec Guillaume Lambert de la compagnie l’Instant Dissonant, Claire Perraudeau et Baptiste Etard de la compagnie l’Hiver Nu qui présenteront leurs choix artistiques pour un théâtre écologique. Temps de questionnement ouvert à toutes et à tous : artistes, publics, chercheuses et chercheurs, étudiantes et étudiants…
INFOS/réservation
Accès libre
Représentation de Humble Humus de la Cie l'Hiver Nu
28 nov. à 20:00
@Maison du Théâtre d’Amiens (80)
