Aller au contenu

Création &
Production

Artistes complices - Véronique Lespérat-Héquet

Véronique Lespérat-Héquet

Artiste complice - Véronique Lespérat-Héquet - Veilleuses

Poète polyvalente, après une formation de technicienne de la photographie au CREAR en 1987, elle devient photographe et vidéaste de spectacle. Pour la compagnie Ches Panses Vertes, elle réalise des créations vidéo pour certains spectacles.

Vidéaste-interprète créant en direct les images du spectacle Et cependant (2010), elle participe par ailleurs à de nombreux projets du Tas de Sable – Ches Panses Vertes
et suit les activités de la compagnie depuis 1988. Membre fondatrice de La Boîte à lucioles – Association pour la promotion de l’image.

 

Artiste pluridiciplinaire, photo, vidéo, son, écriture, marionnette, son projet est de développer l’interaction entre l’art, les artistes et le public de manière collective. ”Ce qui fait sens, c’est les gens, nous, vous, toutes et tous, et les lieux, les paysages, les espaces, ce qui nous entoure, que nous modelons ou avec lequel nous composons. La poésie est à l’intérieur de chacun.e. et de chaque lieu, je cherche à la mettre en images, en mots, en sons, et vous rendre ensuite votre miroir “. Veilleuses, un impromptu poético-marionnettique lumineux accompagne régulièrement les évènements de Marionnettes en Chemins.

Ses spectacles en tournée

Production déléguée : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Reprise du spectacle en forme déambulatoire durant l’été 2020 dans le cadre du dispositif Plaines d’Eté de la DRAC Hauts-de-France

Veilleuses (création 2016)

Artiste complice - Véronique Lespérat-Héquet - Veilleuses

Reprise du spectacle en forme déambulatoire durant l’été 2020 dans le cadre du dispositif Plaines d’Eté de la DRAC Hauts-de-France

La Veilleuse du temps, marionnette muette, se balade, dans un quartier, un village ou au fil de l’eau accompagnée de son Interprète qui est là pour traduire en mots la part poètique qu’ELLE vient pour partager. À la tombée de la nuit elles partent toutes deux à la rencontre des gens dans différents lieux de vie, de loisirs, d’activités en extérieur où l’art n’est pas coutume (campings, résidences de vacances, maisons éclusières, marchés nocturnes, bars, restaurants …).

 

Cette forme courte n’est ni un spectacle, ni une installation, ni une déambulation mais tout cela à la fois. Les artistes se déplacent d’individu en individu ou de groupe en groupe pour raconter en gestes ou en mots ou juste échanger un regard, chacun restant libre d’accepter ou de refuser cette rencontre. Ses mots sont ceux de sa poésie intérieure, des légendes qu’elle apporte de chez ELLE ou qu’ELLE a glané sur son trajet, des histoires de là où ELLE passe, des contes du fleuve et des arbres et des gens qui habitent là. Le fil de l’eau c’est de là qu’ELLE vient, c’est ce qui porte son imaginaire. Il n’y a ni début ni fin, juste un passage et de la poésie partagée.

Prochaines représentations

En cours

Sophie Matel comédienne

Guillaume Hunout constructeur
Frédérique Averland conscience positive
David Catel musicien
Céline Roucou plasticienne
Delphine Galant danseuse
Fanchon Guillevic marionnettiste

Ils ont participés au projet
| 2016 |

Sophie Matel comédienne
Céline Roucou plasticienne
Karine Dumont electroacousticienne
Vincent Héquet photographe

| 2017 |

François Chaffin écrivain
Sarah Lascar marionnettiste
une cuisinière
Mila Baleva marionnettiste