Aller au contenu
Logo Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Formation
& Transmission

Formation continue

EVOC

Formation Continue - EVOC

Depuis 2018, plusieurs acteurs des Arts de la marionnette en Europe ont constitué un réseau informel d’échanges et de réflexion, intitulé « Puppet.Net » et coordonné par l’UNIMA.

 

En 2020, ils ont décidé de concrétiser les résultats de ces échanges sous le forme d’une projet de mobilité européenne permettant aux jeunes de tous horizons d’acquérir des compétences professionnelles, d’élargir les connaissances des pratiques des arts de la marionnette et d’être le reflet de sa diversité au niveau européen.

 

Confinement oblige, le projet a dû être repensé.

 

Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes portera ainsi un projet expérimental en 2022, permettant de poser les jalons d’une coopération européenne de plus grande envergure sur la formation et la professionnalisation des marionnettistes pour les années suivantes.

 

Ce projet expérimental fera l’objet d’une demande de financement européen dans le cadre d’Erasmus+.

Plusieurs objectifs :

– Expérimenter le travail en réseau

– Proposer des workshops expérimentaux abordant à la fois la transdisciplinarité des arts de la marionnette et engageant une réflexion sur les innovations artistiques et pédagogiques en questionnant la formation et l’enseignement des arts de la marionnette

– Faire un état des lieux des processus de pré-professionnalisation et des conditions d’exercice du métier de marionnettiste à l’échelle européenne.

Le dossier de demande de subvention a été déposé avec succès le 2 novembre 2021 et a reçu un avis positif le 3 février 2022.

Après la première réunion de coordination accueillie par le TOPIC à Tolosa (3 et 4 mars 2022) et la réunion dédiée à la Pédagogie accueillie par le Teatro Gioco Vita à Piacenza (12 et 13 juillet 2022), les partenaires se retrouveront pour une réunion dédiée à la professionnalisation et à l’insertion professionnelle accueillie par le Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Tournai (29 et 30 septembre 2022) et, pour finir, pour une réunion de bilan accueillie par le Tas de Sable – Ches Panses Vertes à Rivery (8 et 9 décembre 2022).

Côté marionnettistes, après un premier workshop qui a eu lieu à Thessalonique du 4 au 10 juillet 2022, accueilli par la Coopérative Synkoino et encadré par Sylvie Baillon et Stathis Markopoulos, le second workshop prendra place au Théâtre de Marionnettes de Ljublijana du 5 au 11 octobre 2022, encadré par Fabrizio Montecchi et Martina Mauric Lazar.

Côté travaux, les groupes de travail Pédagogie et Professionnalisation avancent et, nourris des apports des jeunes marionnettistes sélectionnés pour participer au projet, ils devront rendre leurs rapports d’ici février 2023, date de dépôt du bilan de l’opération auprès de l’Agence Nationale Française Erasmus+.

 

Plateforme des résultats de l’UE : https://erasmus-plus.ec.europa.eu/projects/search/details/2021-2-FR01-KA210-VET-000049330 

Infos

Coordinateur Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes (France)

Partenaires UNIMA (France), TOPIC – Centre International de la Marionnette de Tolosa (Espagne), Teatro Gioco Vita (Italie), Centre de
la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), Coopérative Synkoino (Grèce), Ljubljana Puppet Theater (Slovénie)