Création &
Production
Ils sont passés par chez nous
Cie 240 Volts - Zoé Lizot
Actrice, metteure en scène et marionnettiste, Zoé Lizot se forme d’abord en tant que comédienne à Paris au Studio Théâtre d’Asnières, aux conservatoires du 14e et 8e arrondissements et effectue en parallèle une licence Théâtre à la Sorbonne Nouvelle.
Elle continue sa formation à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières qu’elle intègre au sein de la 11eme promotion. Elle y rencontre et travaille notamment sous la direction de Phia Ménard, Ludor Citrik, Johnatan Capdevielle, Claire Heggen. En 2018, elle est assistante de la chorégraphe et metteure en scène Gisèle Vienne à la Biennale de Venise. En 2019, elle présente P= ui (puissance = tension x intensité) un projet de fin d’études dont elle signe la mise en scène, qui sera notamment joué au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette à Charleville, au festival Incanti à Turin puis au festival Fidena en Allemagne.
En 2021 elle est collaboratrice artistique de Chloé Dabert sur le spectacle « Le Mur invisible » (création Festival d’Avignon In 2021). Elle est notamment interprète pour la compagnie Entre eux deux rives, la compagnie Désirades, la cie Les Nouveaux Ballets du Nord pas de Calais… En 2020, elle fonde la compagnie 240volts pour porter ses projets et présente faut profiter (ben oui) son premier spectacle au sortir de l’ESNAM.
Ses spectacles
Au Tas de Sable
En compagnonnage : 2019- février 2022
Dates de résidence au Tas de Sable : du 8 au 19 février, du 19 au 24 avril et du 31 mai au 5 juin 2021
Présentation du travail au Tas de Sable : le 18 février 2021
Dates de résidence à l’Institut International de la Marionnette : du 19 au 24 avril & du 31 mai au 5 juin 2021
Dates de résidence au Théâtre Jacques Carat de Cachan : du 1er au 5 mars 2021 (présentation professionnelle le vendredi 5 mars à 15h)
Faut profiter (ben oui) (création 2021)
C’est l’histoire d’un envol. Dans un environnement précaire et fragile, une femme érige des piles d’objets et défie l’attraction terrestre en mettant en équilibre, à la vue de tous, tout ce qu’elle possède. De plus en plus haut. Elle y croit. Ça doit tenir et ça tiendra. Si ça tombe, c’est terminé.
Reflet d’un monde dans lequel il faut vite rentrer dans les cases, un monde fait pour qu’on ne croit plus en rien, ce spectacle est une tentative joyeuse de faire tenir les choses debout pour résister et y croire !
Prochaines représentations
14 oct. 2022 | 14h30 @Maison du Théâtre
15 oct. 2022 | 19h @Maison du Théâtre
27 janv. 2023 | 14h et 20h @Théâtre Massenet dans le cadre de MARIONNETIK WEEKS
Théâtre d’objets en équilibre
À partir de 12 ans | Durée : 50mn
Mise en scène et interprétation : Zoé Lizot
Mise en scène et texte : Valérian Guillaume
Création lumière et régie : Alizée Bordeau
Production Compagnie 240 volts
Coproductions Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Centre national de la marionnette (en préparation), le Théâtre Jacques Carat, le Théâtre Victor Hugo
Soutiens le Bouffou Théâtre à la Coque – Centre national de la marionnette (en préparation), le LEM